SÉJOURS NEUTRES EN CARBONE

LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
EN PROPOSANT DES SÉJOURS NEUTRES EN CARBONES

Compenser l'empreinte carbone des séjours de vos invités

Nous croyons à la responsabilité de chacun dans ce combat contre les changements climatiques. En tant que compagnie vouée à la responsabilité environnementale et capable d’agir, nous compensons notre carbone émis en soutenant des projets destinés à réduire les émissions de carbone en Asie, tels que la plantation d’arbres ou la promotion des énergies plus vertes. 

Nous souhaitons aussi que nos voyageurs jouent un rôle en compensant le carbone généré durant leurs vacances 

Nous croyons que c’est ensemble que nous pouvons avoir un impact positif dans la région, et aider à la reforestation des zones qui en ont le plus besoin. Nous offrons à nos invités la possibilité de soutenir des projets qui impactent positivement notre climat, tout en plantant des arbres en Asie. 

Comment compenser les émissions de carbone des vacances de vos invités ?

En travaillant avec des experts sur le carbone, nous avons développé un système de mesure permettant de calculer l’empreinte carbone moyenne des activités auxquelles prennent part nos invités au cours de leurs séjours. Quatre indicateurs sont utilisés pour la mesurer :

Le transport

Le circuit

Le logement

Les vols

Au moment de la réservation d’un voyage pour nos invités, vous pouvez choisir d’améliorer leurs vacances et les rendre neutres en carbone. S’ils sont déjà en train de voyager et que vous souhaitez compenser les émissions de carbone émises durant leur voyage, vous pouvez nous le faire savoir et nous vous proposerons rapidement des options vous le permettant.

NEUTRALITÉ CARBONE VS 0 CARBONE

Être neutre en carbone ne signifie pas que nos invités ne rejettent aucun carbone. Leurs voyages entraînent des émissions de carbone. Être neutre en carbone signifie que vous équilibrez les émissions de carbone en finançant des projets destinés à combattre les changements climatiques en Asie. Le parfait exemple est la plantation d’arbres capables d’absorber l’équivalent de la quantité de carbone dégagée au cours du voyage. 

Comment minimiser l’empreinte carbone des séjours :

Planifier des activités générant peu de carbone, comme le vélo ou les visites à pied

Prendre les trains/transports en commun pour se rendre d’une ville à l’autre, au lieu de l’avion

Eviter le plastique : utiliser une gourde et la remplir gratuitement d’eau potable avec nos stations

Choisir des activités comme la plantation de forêts de mangroves

Il convient d’envisager que, pendant que vous êtes chez vous dans votre propre pays, en vous rendant sur votre lieu de travail, en utilisant votre chauffe-eau, en mangeant, en faisant vos achats et toutes ces autres choses si anodines émettent aussi du carbone. Pendant les vacances, les voyageurs feront beaucoup des mêmes choses, donc ils ne doublent pas nécessairement leur empreinte carbone en étant à l’étranger.

Les projets clés qui sont soutenus pour compenser vos voyages (y compris les vols)

COMPENSER LES ÉMISSIONS DE CARBONE

Achat de crédits carbone

Aide aux ménages locaux situés dans des zones isolées, en leur fournissant un accès propre et sécurisé à l’eau potable, au Laos et au Cambodge.

  1. Pourquoi ? Plus de 80% des ménages de ces pays doivent préalablement bouillir l’eau pour la boire sans danger. Malgré cette précaution, l’eau est toujours une cause majeure de maladie et de décès parmi les populations locales, principalement pour les personnes les plus vulnérables d’entre elles. De plus, bouillir l’eau nécessite de brûler du bois et du charbon. Le recours à des pratiques de récoltes non durables contribue à la déforestation. Ces deux organisations développent des solutions efficaces afin de résoudre ce défi majeur.
  2. Notre impact jusqu’à présent : 184 tonnes de carbone achetées – une valeur de 3,128 USD

Solutions de cuisson respectueuse de l’environnement au Laos

  1. Pourquoi ?  En Asie, la majorité de la population cuit  avec du bois et du charbon, générant des émissions de carbone, la pollution de l’air, et une diminution importante de la forêt sur les deux dernières décennies. Le Programme Laos Improved Cookstove combat cela en construisant un marché plus juste et inclusif autour de technologies plus saines et accessibles. En  étendant la participation à ce marché aux zones rurales, des cuisinières améliorées deviennent un outil de développement durable puissant. Les producteurs locaux reçoivent une formation, tandis que les consommateurs économisent sur les coûts de carburant, et respirent un air plus pur.
  2. Notre impact jusqu’à présent : 4,516 tonnes de carbone achetées – une valeur de 76,782 USD

Protection des forêts & autonomie des communautés en Indonésie

  1. Pourquoi ? La biodiversité indonésienne est menacée par la rapide déforestation et la destruction d’espèces endémiques et de leurs habitats naturels. En s’engageant avec 5 communautés locales, le projet réduit les incendies de forêts, le braconnage et la récolte illégale de produits forestiers non renouvelables. De plus, les produits fonciers sont reconnus et sécurisés, et permet ainsi aux membres de la communauté de gérer durablement leurs 5,336 hectares de forêt primaire.
  2. Notre impact attendu : un minimum de 5,000 tonnes de carbone seront achetées

Plantation d’arbres

La Forêt Communautaire de Dong Nai

Au fil des années, nous nous sommes investis dans plusieurs projets dont la plantation de plus de 500 arbres de cinq espèces différentes. Nous possédons notre propre Forêt Communautaire EXO à Dong Nai, au Vietnam. La communauté est située dans une biosphère et nous sommes partenaire de “Gaia”, inspectant cette zone depuis au moins quatre ans.

  1. Notre impact : que nos voyageurs s’engagent dans des activités avec du sens et la protection de plus d’1 hectare de forêt.
  • Possédez la forêt ! Grâce au programme de séjours neutres en carbone, rejoignez-nous dans nos efforts en faisant pousser de nouvelles forêts en Asie. Plantez des arbres pour aider à restaurer les indispensables mangroves sur la côte nord-est de Sumatra, en Indonésie. Ce projet implique également 176 groupes communautaires vivant dans 126 villages de 13 districts de deux provinces. 
  1. Notre impact attendu : 20,000 arbres plantés sur un an

Protection de la biodiversité & des terres

  • Réhabilitation des primates menacés (Loris paresseux pygmée) dans les Parcs Nationaux du Vietnam, notre partenaire gère plus de 30 hectares de forêts. 
  • Protection d’espèces en danger comme le gibbon à Bornéo et Sumatra, notre partenaire protège plus de 330 animaux sur 19 hectares de forêt. 
  • Sauvetage et soins des éléphants auparavant utilisés dans l’industrie touristique et la mendicité en Thaïlande, notre partenaire dirige une clinique vétérinaire et accueille des espèces protégées sur 20 hectares de terrain.
  • Protection de 1,500 espèces de plantes endémiques du Laos sur 40 hectares de terrain, notre partenaire sensibilise les voyageurs et les communautés locales sur la  flore endémique et conduit des recherches pour leur préservation. 
  • Parrainage d’un orang-outan en Malaisie et financement des activités de conservation de notre partenaire.
  • Protection des récifs et des coraux dans nos destinations principales et financement d’un programme diplômant de cours de plongée sous-marine durable. 
  1. Notre impact : dons de 39,150 USD pour ces projets protégeant notre faune si précieuse !

Si vous souhaitez effectuer des dons complémentaires à un ou plusieurs de ces projets, nous vous invitons à visiter le site de la Fondation EXO.

Pouvez-vous me donner un exemple sur comment mon empreinte carbone est calculée durant mes vacances ?

Voyager en minivan standard sur une distance de 150 km génère 0.04 tonnes de carbone. Loger dans un hôtel 4* en Asie génère 0.014 tonnes de carbone. Un circuit de quelques heures à bord d’un bateau standard génère 0.020 tonnes de carbone.

Exemple d’équilibre :

*1 voyageur pour 10 jours = 6 arbres plantés et 850 kg de carbone compensés

Cela représente en moyenne environ 1,50 USD par personne, jours de repos compris. Ainsi, pour un séjour de 10 jours, il vous coûtera au total 15 USD pour compenser la portion terrestre de vos vacances. Un faible investissement, pourtant très efficace !

Nous avons cartographié les services dans notre base de données avec les valeurs d'empreinte carbone, permettant à notre système de générer le coût carbone réel de votre voyage. Cependant, pour des questions de vente, prenez simplement en considération la valeur de 1,50 USD par personne et par jour.

NOS PARTENAIRES CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Vérification et Transparence

Nous compensons les émissions par l’achat de crédits carbone sur le marché volontaire du carbone. Nous travaillons avec un portefeuille équilibré de projets à travers l’Asie. Pour les voyages en avion, nous travaillons avec des projets certifiés Gold Standard. Pour le forfait vacances neutre en carbone, nous travaillons avec des certificats Plan Vivo. Ces projets comportent souvent une dimension éco-touristique permettant aux voyageurs de leur rendre visite !

Ils sont tous deux disponibles sur le Market Directory, ainsi que sur les systèmes de certification mondialement reconnus.

Nous croyons en un portefeuille équilibré parce que nous voulons avoir un impact sur le changement à plusieurs niveaux. Du soutien aux projets qui travaillent avec les communautés locales afin de reboiser les écosystèmes environnants, jusqu’aux projets de reboisement à grande échelle et de protection des forêts.

Pour plus d’informations, contactez [email protected]