COUNTRY GUIDE

Guide en Thaïlande

La Thaïlande occupe une place particulière dans le cœur des voyageurs. Qu’il s’agisse des plages, des montagnes, de la nature, de la culture, de la gastronomie ou de la vie nocturne, la Thaïlande offre des options imbattables à un prix extraordinaire. Avec son ambiance tropicale, ses habitants sympathiques et son infrastructure touristique sans faille, il n’est pas étonnant que les gens visitent cette nation kaléidoscopique encore et encore.

Compagnies aériennes

Internationales :

Les principales compagnies internationales qui volent sur la Thaïlande sont Thaï Airways, Air France, British Airways, Cathay Pacific, Luftansa, Qantas, Singapore Airlines et bien d’autres.

Domestiques :

5 compagnies intérieures opèrent actuellement en Thaïlande : Thaï Airways, Thaï Air Asia, Bangkok Airways, Nok Air et Orient Thaï.

Taxe d'aéroport

Les taxes d’aéroport sont comprises dans le prix des billets d’avioninternationaux et nationaux. Tous les frais d’aéroport additionnels sont également inclus de sorte qu’aucun paiement supplémentaire ne sera fait à l’aéroport.

Arrivée en Thaïlande

PAR AVION

Bangkok est l’un des aéroports les plus importants d’Asie et est, par conséquent, très bien connecté au reste du monde. Outre l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok, les aéroports de Chiang Mai, Hat Yai, Koh Samui, Phuket et Krabi sont également desservis par des vols internationaux directs. Consultez votre agence de voyage pour les horaires, les tarifs et la disponibilité sur les vols vers la Thaïlande. Certains sites internet et moteurs de recherches offrent parfois des tarifs intéressants.

PAR LA ROUTE

La Thaïlande partage ses frontières avec le Myanmar au nord-ouest, le Laos au nord-est, le Cambodge à l’est et la Malaisie au sud.

Du Laos : le pont de l’Amitié qui traverse le Mékong entre Vientiane et Nong Khai est la voie la plus fréquemment utilisée. Le second pont lao-thaï de l’Amitié relie aujourd’hui Savannakhet à Mukdahan. Il est également possible de traverser les frontières à Houey Xai / Chiang Khong, Nakaxeng / Kaenthao, Pakxan / Bungkan, Thakhaek / Nakorn Phanom.

Du Myanmar : les touristes peuvent se rendre en Thaïlande depuis Tachileik à Mae Sai (Chiang Rai) et depuis Kawthoung à Ranong. Concernant les postes-frontières de Mae Sot / Myawaddy et le « col des Trois Pagodes » à Sangkhlaburi / Payathonzu, les étrangers ne peuvent y accéder que du côté thaïlandais, de sorte qu’il ne sera pas possible de traverser la frontière du Myanmar vers la Thaïlande à ces postes (NOTE : le poste-frontière du col des Trois Pagodes est régulièrement fermé pour raison politique).

Du Cambodge : il existe six frontières reliant la Thaïlande au Cambodge. L’autoroute qui rejoint Siem Reap et les temples d’Angkor passe par Aranyaprathet via Poipet et est le plus couramment empruntée.

Depuis la Malaisie : il existe quatre frontières reliant la Thaïlande à la Malaisie, à savoir Pedang Besar et Sadao dans la région de Songkhla, Betong dans la région de Yala et Sungai Kolok dans la région de Narathiwat (NOTE : ces passages frontaliers sont régulièrement fermés pour raison politique).

Distributeurs automatiques de billets

Les distributeurs automatiques de billets (DAB) permettant de retirer de la monnaie locale (Bahts) sont disponibles dans la plupart des aéroports, centres commerciaux, hôtels et dans pratiquement toutes les banques provinciales en Thaïlande. Dans la plupart des banques, le montant maximum de retrait est de 20,000 THB par transaction, mais plusieurs retraits peuvent être effectués par jour. Il faut compter 150 THB de frais pour chaque retrait. Votre guide pourra vous aider à localiser les distributeurs.

Tenue vestimentaire

Pour voyager en Thaïlande, il est recommandé de prévoir des vêtements légers, confortables et en tissu naturel (en coton par exemple). Les tenues vestimentaires peuvent être assez décontractées comme dans la plupart des pays tropicaux. Il est toutefois recommandé de se couvrir bras et jambes à la tombée de la nuit afin de se protéger des moustiques et de prévoir un imperméable léger en saison des pluies. Pendant les mois d’hiver (de novembre à février), des vêtements chauds sont nécessaires pour les séjours au nord de la Thaïlande. Enfin, les voyageurs ne doivent pas porter de shorts, de jupes courtes ou autres vêtements étriqués pour visiter les monuments religieux. Les chaussures doivent être retirées avant depénétrer dans une maison privée.

Cartes de crédits

Les cartes Visa et Mastercard sont très largement acceptées en Thaïlande et la plupart des autres principales cartes de crédit le sont également. Les restaurants et autres boutiques n’acceptent pas toujours les paiements par carte bancaire. Il est recommandé de vérifier à la caisse avant de procéder aux achats. Par ailleurs, il est possible que les frais imposés par les sociétés de cartes de crédit soient répercutés sur votre facture d’achat par les commerçants (entre 2,25% et 3,5%, selon le type de carte), il peut donc être parfois plus intéressant de payer en espèces que par carte bancaire.

Tours

Prenez une pause bien méritée et découvrez le mystère et la majesté de la Thaïlande, l’ancien et noble royaume du Siam. Nos circuits privés en Thaïlande vous plongent dans les destinations les plus connues du pays, mais nous sortons également des sentiers battus pour vous révéler une perspective d’initié, avec des endroits hors du réseau et des expériences uniques. Prenez contact avec l’équipe et discutons de votre voyage au pays du sourire !

3 Jours / 2 Nuits
Chiang Mai

Chiang Mai à vélo

  • Explorer le site archéologique Wiang Kum Kam
  • Faites du kayak autour du lac Mae Ngat
  • Rencontrez des habitants locaux
  • Déjeuner dans un radeau avec une vue panoramique sur le lac
4 Jour / 3 Nuits
Chiang Mai

Aventure multisports à Chiang Mai

  • Faire du vélo sur le barrage Mae Ngat
  • Se détendre dans les chutes d’eau
  • Visiter le magnifique temple Wat Ban Den
  • Rencontre avec une famille locale au Huay Nam Dung
  • Croisière sur un radeau traditionnel en bambou
4 Jours / 3 Nuits
Phuket et la côte Andaman

Escapade balnéaire à Phuket

  • Iles Phi Phi
  • La Plage du film emblématique avec Di Caprio
  • Visite de la ville paisible de Koh Yao Noi
  • Dégustez une cuisine thaïlandaise authentique
  • Vie locale à Koh Yao Noi

Electricité

La Thaïlande utilise du 220V (50 cycles par seconde) mais les prises ne sont pas standard. Il est recommandé de prévoir un adaptateur universel.

Divertissement

On trouve de nombreuses possibilités de divertissements en Thaïlande. Les restaurants/bars et les boîtes de nuit restent ouverts tard le soir/tôt le matin. On y trouve une grande variété de restaurants parmi les cuisines thaïe, chinoise, italienne, française etc. jusqu’à toute sorte de restauration rapide.

A noter que l’achat d’alcool est autorisé entre 11h et 14h, puis entre 17h et minuit, tous les jours, week- ends inclus. L’achat d’alcool n’est pas autorisé en dehors de ces horaires.

D’autres restrictions interviennent pendant les jours fériés bouddhistes et les jours d’élection, durant lesquels l’achat d’alcool est interdit pendant 24 heures. Ces jours fériés incluent Makhabucha (en février), Wan Wisakhabucha (courant mai), Wan Asanhabucha (en juillet) et Wan Khao Phansa (en juillet également). Tous les bars sont habituellement fermés.

Notez également que, conformément à la loi de 2008 sur le contrôle des boissons alcoolisées, la consommation d’alcool est interdite dans les véhicules, même pour les passagers. Quiconque enfreint les lois pourrait être emprisonné jusqu’à 1 an ou condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 10000 THB (320 USD) ou les deux. Pour plus de détails, visitez :

http://www.thaiantialcohol.com/en/uploads/files/alcohol_control_act.pdf

Nourriture

La base d’un repas thaï est le riz, généralement cuit à la vapeur mais peutégalement être servi sous forme de pâtes ou de riz gluant. Les plats principaux sont essentiellement composés de légumes, de viande, de fruits de mer, de poisson, d’œufs et de soupes. Bien que les Thaïlandais préfèrent la nourriture chaude et relevée, tous les plats ne sont pas systématiquement très épicés, il existe des degrés… La nourriture thaïe peut s’adapter à tous les goûts. C’est aussi le lieu idéal pour découvrir une grande variété de fruits tropicaux comme les mangues, les ananas, les longanes, les mangoustans, les jaquiers et le fameux durian, surnommé le « fruit des dieux » pour son odeur et son goût très spéciaux. EXO Travel a créé un guide des restaurants et lieux de shopping qui liste nos restaurants et bars préférés à Bangkok, Chiang Mai et Phuket. N’hésitez pas à vous le procurer !

Santé

Aucun vaccin n’est exigé sauf pour la fièvre jaune si vous venez d’un pays ou que vous avez voyagé dans un pays où cette maladie est présente(http://www.mfa.go.th/main/en/services/4908/15384-List-of-countries-which- require-International-Heal.html). Cependant, les visiteurs doivent être vaccinéscontre la typhoïde, le choléra, l’hépatite A et B, le tétanos et la polio. La dengue et la malaria sont présentes dans la plupart des régions en Thaïlande et il estrecommandé de prendre les précautions nécessaires surtout si vous voyagez hors des sentiers battus. Le niveau des infrastructures médicales est généralement bon et la Thaïlande devient même une destination importante pour le tourisme médical. Il est recommandé de souscrire une bonne assurance santé avant le départ notamment dans l’hypothèse d’une évacuation sanitaire.

Horaires d'ouverture

La plupart des commerces sont ouverts du lundi au vendredi. Les bureaux administratifs sont ouverts de 8h30 à 16h30 et sont fermés entre 12h et 13h. De nombreux détaillants et agences de voyage sont ouverts le samedi et la plupart des boutiques sont également ouvertes le dimanche.

Internet

Les cafés internet sont très largement répandus et très faciles à trouver dans les grandes villes. Les prix sont raisonnables et varient entre 10 et 60 THB de l’heure. Dans de nombreux cafés internet, il est possible d’acheter des cartes de téléphone internationales prépayées afin d’appeler des numéros de téléphone fixes ou portables depuis l’ordinateur. La plupart de ces cafés sont équipés de webcams, d’écouteurs et de micros. Les secteurs wifi sont de plus en plus courants dans les hôtels et les espaces publics à Bangkok. De nombreux hôtels disposent également de centres d’affaires avec ordinateurs connectés à internet ou encore d’accès internet dans les chambres. Ces services sont généralement payants mais les tarifs sont souvent plus élevés que dans les cafés internet.

Langue

La langue la plus largement utilisée en Thaïlande est le thaï, une languecompliquée avec un alphabet particulier et unique. Outre les dialectes locaux, d’autre langues sont parlées et notamment le lao, le khmer et le chinois. La plupart des thaïlandais, surtout dans les grandes villes, parlent anglais et les touristes ne devraient pas y rencontrer de difficulté pour communiquer.

Devise monétaire

La devise en Thaïlande est le baht. Les banques, qui sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30, disposent des meilleurs taux de change (Certaines banques dans les quartiers d’affaires ou dans les grands magasins prolongent les heures d’ouverture jusqu’à 18h00). Le taux de change est plus intéressant en Thaïlande qu’à l’étranger. Il est donc conseillé d’attendre l’arrivée pour échanger son argent. A l’aéroport de Bangkok, les banques offrent le même taux qu’en centre-ville.

Dans les régions touristiques, il y a aussi des bureaux de change ouverts tard, généralement jusqu’à 20h00. Des distributeurs automatiques de billets se trouvent dans tout le pays et la plupart acceptent les cartes de retrait étrangères. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les hôtels, restaurants et autres commerces.

Poste

Les cartes postales sont vendues dans tous les principaux sites touristiques et les timbres sont disponibles dans les bureaux de poste et dans certains hôtels. Une carte postale vers l’Europe coûte 15 bahts et peut prendre jusqu’à deux semaines pour atteindre le pays de destination.

Public Holidays

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam a massa sit amet sem facilisis tincidunt. Nulla ullamcorper luctus efficitur. Suspendisse eu aliquam lectus, facilisis placerat ex. Ut finibus volutpat laoreet. Phasellus maximus a purus in dapibus. Aenean aliquet tincidunt finibus.

1 janvier
ven
Nouvel An
26 février
ven
Makha Bucha
6 avril
mar
Journée de commémoration de Chakri
13 avril
mar
Songkran
1 mai
sam
Substitution de la fête nationale du travail
26 mai
mer
Visakha Bucha
3 juin
jeu
Anniversaire de Sa Majesté la Reine Suthida
26 juillet
lun
Substitution pour Asarnha Bucha
28 juillet
mer
Anniversaire de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn
12 août
jeu
Anniversaire de Sa Majesté la Reine Sirikit (fête des mères)
13 octobre
mer
Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, Le grand jour de commémoration
23 octobre
sam
Substitution de la journée du Chulalongkorn
5 décembre
dim
Substitution de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej (Fête des pères)
10 décembre
ven
Jour de la Constitution

Reading List

  • The Dream of a Thousand Lives: A Sojourn in Thailand – Karen Connelly – A Canadian’s chronicle of
    living for a year in a small town in northern Thailand
  • Travelers’ Tales Thailand: True Stories – Various authors- Collection of modern travel essays on
    Thailand
  • Thailand, A Short History – David K Wyatt – Thailand’s history is fascinating and complex, this book
    provides a useful overview
  • Nancy Chandler’s Map of Bangkok – Nancy Chandler – Long-time Bangkok resident and designer
    Nancy Chandler is a Thai institution. Her map is the ultimate guide to the secrets and sights of the
    city
  • Thai Ways – Denis Segaller – A concise and entertaining peek into the psyche and cultural traditions
    of the Thai people

Religion

Le bouddhisme Theravada est pratiqué par environ 95% des Thaïlandais. Tout homme thaïlandais est appelé à devenir un moine pour une courte période dans sa vie. On trouve aussi une importante minorité musulmane dans les quatre provinces du sud : Yala, Narathiwat, Pattani et Satun.

Sécurité

La Thaïlande est un pays relativement sûr pour les touristes. Comme règle générale de base, ne laissez jamais vos affaires sans surveillance et gardez toujours un œil sur vos appareils photos et sacs à main. Méfiez-vous des escroqueries et des rabatteurs qui sont assez courants dans les destinations touristiques grand public. Comme dans tout pays, les manifestations sont occasionnelles et se déroulent généralement dans des zones isolées loin des sites touristiques majeurs. Elles ont peu voire aucune conséquence sur les voyageurs.

Expériences

Nos excursions d’une journée en Thaïlande se concentrent sur les points forts, ainsi que sur les expériences uniques qui ajoutent de la saveur et de la couleur à tout circuit en Thaïlande. Passez un après-midi à explorer les canaux de Bangkok, dégustez de délicieux plats de rue à Chiang Mai ou passez la journée à vélo dans la vieille ville de Phuket. Quel que soit le style de voyage que vous préférez, nos excursions d’une journée sont parfaitement adaptées pour laisser des impressions durables sur le pays du sourire.

No data was found

Shopping

Le textile est sûrement la chose la plus intéressante à acheter en Thaïlande et plus particulièrement la soie considérée comme la plus belle du monde et très bon marché. Les sacs à main thaïs connus sous le nom de yâam, sont généralement très bien faits et leur gamme est très large, certains sont tissés par des minoritésdes montagnes. D’autres objets sont également avantageux comme par exemple les pierres précieuses et les bijoux, l’argenterie, la vaisselle en bronze, les sculptures sur bois, les poteries en céladon, la maroquinerie et la confection sur mesure.

Hôtels

Thaïlande n’est pas étrangère à l’hospitalité de classe mondiale, car elle a la chance de posséder de nombreuses attractions, qu’il s’agisse de villes modernes animées, de sites anciens ou d’îles tropicales reposantes. Une telle abondance d’hôtels en Thaïlande, du haut de gamme au milieu de gamme, présente un défi unique : comment trouver les vraies perles ? Nos hôtels préférés sont une liste complète des meilleurs hôtels, en termes de valeur, de style, de confort et de service, établie chaque année par nos équipes locales.

No data was found

Téléphone

La plupart des hôtels proposent des possibilités d’appels internationaux et de fax. Toutefois ces services sont relativement chers en Thaïlande. La meilleure façon de rester en contact estd’acheter une carte SIM locale pour votre téléphone portable dans un magasin du coin. Elles coûtent environ 150 THB et proposent des tarifs vers l’international très intéressants comme 5 THB/min. et appels internationaux entrant gratuits. Les cafés internet offrent aussi des tarifs concurrentiels avec le téléphone internet même si la qualité de la communication n’est pas toujours très bonne.

Fuseau horaire

La Thaïlande est GMT + 7 et ne participe pas au changement d’heure.

Pourboires

Les pourboires pour le service ne sont pas obligatoires mais sont toujoursappréciés en Thaïlande. La coutume veut, mais ça n’est pas une obligation, que l’on donne un pourboire aux guides et aux chauffeurs à la fin du séjour ainsi qu’aux bagagistes dans les hôtels et les gares.

Transport

Ceux possédant un permis de conduire international valide seront en mesure de louer et de conduire une voiture. La signalisation routière et les cartes sont généralement affichées en langue anglaise et les sociétés internationales de location de voiture comme Avis et Hertz sont présentes dans les zones touristiques majeures comme Chiang Mai, Pattaya, Phuket et Samui. Il est également facile de louer une voiture avec un chauffeur. Pour se déplacer en ville, il existe plusieurs options. Les tuk-tuks sont amusants pour les transferts de courte distance tandis que les taxis climatisées sont un moyen pratique et économique. À Bangkok, les transports publics comprennent le bateau-bus, le métro aérien et le métro souterrain qui sont faciles à utiliser, abordables et relient les zones touristiques les plus importantes. Une excellente façon d’éviter les célèbres embouteillages en ville !

Le véhicule standard utilisé pour les transferts en Thaïlande est le minivan Toyota Commuter. Il dispose de trois rangées de sièges pour une capacité totale de neuf passagers. En standard, nous opérons avec un maximum de six passagers par minivan et gardons une rangée libre pour les bagages. Cela correspond à une limite d’une grosse valise et d’un bagage à main par passager. Tous les transferts au départ de Bangkok, Chiang Mai et Ko Samui utilisent le type Toyota Commuter, tandis que tous les transferts au départ de Phuket ou Krabi utilisent le type Toyota Commuter ou Toyota Camry (Sedan).

À bord, il est légalement réglementé par le ministère des Transports que les passagers doivent attacher leur ceinture de sécurité lorsqu’ils sont assis, ou ils seront condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 5000 THB (160 USD).

De plus, selon la loi de 2008 sur le contrôle des boissons alcoolisées, la consommation d’alcool est interdite dans les véhicules, même pour les passagers. Quiconque enfreint les lois pourrait être emprisonné jusqu’à 1 an ou condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 10000 THB (320 USD) ou les deux. Pour plus de détails, visitez

http://www.thaiantialcohol.com/en/uploads/files/alcohol_control_act.pdf

Travel Checks

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam a massa sit amet sem facilisis tincidunt. Nulla ullamcorper luctus efficitur. Suspendisse eu aliquam lectus, facilisis placerat ex. Ut finibus volutpat laoreet. Phasellus maximus a purus in dapibus. Aenean aliquet tincidunt finibus.

Visa

Les citoyens de 49 pays différents peuvent entrer en Thaïlande sans visa et obtenir un visa gratuit à l’aéroport pour un séjour de 30 jours (NOTE : La plupart des arrivées par voie terrestre donnent droit à un visa de 15 jours seulement). La durée de validité suivante est le visa touristique valable pour 60 jours qui coûte environ 25 USD, en fonction du pays d’origine. Trois photos d’identité doivent accompagner toutes les demandes. Merci de vérifier auprès du ministère thaïlandais des Affaires étrangères pour les dernières informations et les procédures de visa de chaque pays sur le lien internet suivant :http://www.mfa.go.th/main/en/services/4908

WATER

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet en Thaïlande, l’eau minérale en bouteille est en revanche disponible partout. Les glaçons dans les boissons sont généralement potables dans les hôtels et les restaurants standard, mais il est préférable de l’éviter dans les étals de rue ou à la campagne.

Weather

La Thaïlande est un pays tropical. À de rares exceptions près dans l’extrême nord, il fait chaud toute l’année. Avril est le mois le plus chaud tandis que décembre est le plus froid et septembre le plus humide.

REGION
1 Jan
2 Feb
3 Mar
4 Apr
5 May
6 Jun
7 Jul
8 Aug
9 Sep
10 Oct
11 Nov
12 Dec
BANGKOK REGION
ISAN AND NORTH REGION
ANDAMAN COAST
KOH SAMUI / PHANGAN / TAO

Pleasant Weather, No Rain

High Heat and Humidity

Tropical Climate, Possible Intermittent Rain

Tropical Climate, High Chances of Rain

Possible Risk of Typhoons and Storms

Cool to Cold Temperature (At Night)