GUIDE PAYS

Guide en Malaisie

La Malaisie réunie toute l’essence et la magie de l’Asie dans un seul et même pays. En plus de ses mystiques forêts tropicales, ses magnifiques plages et sa cuisine délicieuse, la Malaisie est également incroyablement diversifiée culturellement. C’est un paradis pour les voyageurs, où fusionne les meilleurs attributs de l’Asie avec des équipements et des infrastructures haut de gamme.

Arrivée en Malaisie

PAR AVION

Consultez votre conseiller de voyages EXO pour connaître les itinéraires, les tarifs et la disponibilité des vols à destination de la Malaisie. Les sites web et les moteurs de recherche de vols peuvent offrir de bonnes affaires. Les principales compagnies aériennes desservant Kuala Lumpur sont : Malaysian Airlines (MH), British Airways (BA), Air China (CA), Etihad Airways (EY) et Emirates (EK), China Southern (CZ), Turkish Airlines (TK), Qatar Airways (QR), Ethiopian Airways (ET), Cathay Pacific, Singapore Airlines, KLM et Jet Airways.

PAR AVION DEPUIS KUALA LUMPUR VERS SABAH ET SARAWAK

Les vols entre Kuala Lumpur et Bornéo durent environ 2 heures vers Kuching et 2h40 vers Kota Kinabalu. Plusieurs vols quotidiens facilitent la liaison entre la Malaisie péninsulaire et Bornéo.

PAR VOIE TERRESTRE

La Malaisie partage une frontière avec la Thaïlande au nord. Si vous souhaitez voyager entre la Malaisie et la Thaïlande en train, la frontière Padang Besar est le meilleur endroit où aller si vous vous rendez à Penang, Langkawi ou Kuala Lumpur en Malaisie, ou à Hat Yai en Thaïlande. À Pedang Besar, la ligne de train se termine et vous devrez changer de train et traverser l’immigration à pied.

Cartes de crédit

La plupart des cartes de crédit sont acceptées en Malaisie. Les cartes VISA et MASTERCARD sont les plus largement acceptées. Tous les hôtels, centres commerciaux, magasins et restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit. Vérifiez auprès de la caisse avant de faire des achats. N’oubliez pas que, dans certains pays, un supplément est généralement appliqué aux achats par carte de crédit : il varie en fonction de la carte utilisée mais se situe normalement entre 2% et 4%.

REMARQUE : les suppléments peuvent changer sans préavis. Vérifiez le pourcentage facturé auprès de votre banque ou de la caisse avant de payer.

Climat

La Malaisie a un climat tropical tout au long de l’année avec des averses de pluie régulières. En fonction de votre destination, les saisons de la mousson varieront.

REGION
1 Jan
2 Feb
3 Mar
4 Apr
5 May
6 Jun
7 Jul
8 Aug
9 Sep
10 Oct
11 Nov
12 Dec
CONTINENT
BEACHES AND
ISLANDS OF THE
WEST COAST
BEACHES AND
ISLANDS OF THE
EAST COAST
BORNEO

Pleasant Weather, No Rain

High Heat and Humidity

Tropical Climate, Possible Intermittent Rain

Tropical Climate, High Chances of Rain

Possible Risk of Typhoons and Storms

Cool to Cold Temperature (At Night)

Compagnies Aériennes

Internationales : voir « Arrivée en Malaisie ».

Domestiques : 9 compagnies aériennes nationales opèrent actuellement en Malaisie : Air Asia (AK), Mas Wings (compagnie aérienne low cost Malaysia Airlines) (MH), Luciole (FY), Malindo Air (OD), Cebu Pacific, Tiger Airways, Jetstar, Lion Air, Lucky Air.

Distributeurs automatiques de billets

Des guichets automatiques permettant de retirer le ringgit malais sont disponibles dans les principaux aéroports, hôtels, villes et capitales des provinces de Malaisie.

La plupart des guichets automatiques ont une version anglaise. Demandez de l’aide à votre guide lorsque vous avez besoin de localiser un guichet automatique. Le ringgit de Malaisie est disponible en coupures de billets RM1, RM5, RM10, RM20, RM50 et RM100. Les distributeurs automatiques ne distribuent généralement que des billets de RM50 et RM100.

Divertissement

Il existe de nombreuses options de divertissement à Kuala Lumpur et Penang avec de nombreux  restaurants et bars occidentaux ainsi que des discothèques ouvertes jusqu’à tard dans la nuit. À Kota Kinabalu, vous pourrez fréquenter le front de mer où vous trouverez des bars et des restaurants ouverts tôt le matin, pourrez pratiquer votre sport et assister à des concerts.

Les bars seront limités dans la plupart des autres endroits en Malaisie. L’alcool sera difficile à trouver dans les zones à prédominance musulmane, cependant la plupart des hôtels servent de l’alcool.

Eau potable

Il n’est pas conseillé de boire de l’eau du robinet, mais l’eau minérale en bouteille est sûre et disponible partout. Tous les hôtels fournissent gratuitement une bouteille d’eau minérale par personne dans la chambre. Les glaçons dans les boissons sont généralement acceptables dans les bons hôtels et restaurants, mais il est préférable de les éviter sur les étals de rue ou dans les zones rurales.

Certains problèmes d’estomac mineurs sont toujours possibles lorsque vous voyagez dans des pays exotiques. Par prudence, mieux vaut apportez un médicament anti-diarrhéique.

Électricité

La Malaisie utilise principalement 220V-240V dans la plupart des régions. La prise à 3 broches est utilisée dans tout le pays (même prise qu’au Royaume-Uni). Il est recommandé d’apporter un adaptateur.

Expériences

Nos visites et excursions d’une journée en Malaisie mettent en vedette les plus belles expériences qui incarnent le slogan du pays « Truly Asia ». Que ce soit en découvrant les historiques édifices patrimoniaux, en profitant d’un pique-nique privé dans une plantation de thé ou en survolant le mont Kinabalu en hélicoptère, nos spécialistes des voyages en Malaisie sont là pour vous conseiller.

No data was found

Formalités à l'arrivée

La majorité des pays occidentaux recevront une autorisation d’entrée à l’arrivée pour un voyage de 90 jours (entrée unique).

Lorsque vous voyagez de Kuala Lumpur à Sabah ou Sarawak, vous devrez passer par l’immigration pour que votre passeport reçoive un tampon d’entrée.

Fuseau Horaire

La Malaisie est GMT +8 et ne participe pas au changement d’heure.

Groupes ethniques

La Malaisie compte de nombreux groupes ethniques différents vivant dans le pays. Ceux-ci comprennent des Malais, des Chinois, des Indiens et d’autres groupes autochtones Bumiputra. La composition démographique du pays est la suivante : plus de 50% sont Malais, 23% de Chinois, 7% d’Indiens, 11,8% d’indigènes, 1% d’autres ethnies. Ce contexte multiculturel fait de la Malaisie une société très riche, avec des religions, une gastronomie, une culture et des coutumes divers.

Horaires d'ouverture

Les heures d’ouverture sont généralement de 8-9h à 17-18h. Les centres commerciaux peuvent ouvrir à 10h00. Le vendredi, certaines affaires seront fermées entre 12h15 et 14h45 pour permettre aux musulmans d’accomplir leurs prières. Les banques fonctionnent 5 jours par semaine et la plupart des établissements ferment le samedi et le dimanche.

Hôtels

La Malaisie présente un mélange fascinant d’influences culturelles asiatiques et européennes qui la rendent unique en Asie. Voyager est plus confortable lorsque vous séjournez dans l’un de nos hôtels préférés. Que ce soit en bord de mer ou au sein d’une maison patrimoniale de luxe, nous avons sélectionné les meilleurs hôtels en Malaisie pour répondre à vos attentes.

No data was found

Internet

La majorité des hôtels auront accès au wifi. Les restaurants et les établissements locaux ne disposeront pas d’internet de même que dans les régions reculées. Il peut être intéressant d’acheter une carte SIM locale à l’arrivée en Malaisie (pour les téléphones déverrouillés) et de souscrire à un forfait Internet. Digi, Maxis ou Celcom sont recommandés.

Jours fériés

En général, la Malaisie compte un grand nombre de jours fériés, tant au niveau national qu’au niveau des Etats. Pendant les jours fériés en Malaisie, attendez-vous à la fermeture des bureaux du gouvernement, ainsi que de certains magasins et restaurants, en fonction de l’appartenance ethnique de leurs propriétaires. Certaines attractions touristiques privées telles que les musées peuvent également être fermées.

Les jours fériés religieux sont les principales fermetures qui peuvent affecter les projets de voyage et les programmes de visites. Le ramadan (mois sacré du jeûne musulman) est observé dans toute la Malaisie, tout comme le nouvel an chinois et Hari Merdeka, le jour de l’indépendance de la Malaisie, le 31 août.

Le Rainforest World Music Festival, qui se tient chaque été à Sarawak, sur l’île de Bornéo, est l’un des plus grands festivals de musique en Asie. Cet événement de trois jours est une célébration de la culture autochtone et des ateliers quotidiens suivis par des groupes du monde entier.

En raison de la population indienne importante, certains grands festivals indiens tels que Holi sont observés dans certaines parties de la Malaisie.

1 janvier
ven
Nouvel An
12 février
ven
Nouvel An chinois
2 avril
ven
Vendredi Saint
1 mai
sam
Fête du travail
13 mai
jeu
Hari Raya Aidilfitri
26 mai
mer
Jour du Wesak
30 mai
dim
Festival des récoltes
31 août
mar
Fête nationale
16 septembre
jeu
Journée de la Malaisie

Langue

La langue officielle en Malaisie est le bahasa melayu (simplement appelé « malaisien » ou officieusement « bahasa »). Comparée à certaines langues asiatiques comme le thaï, le vietnamien et le mandarin, la langue malaisienne est relativement facile à parler et à apprendre pour les voyageurs.

Le bahasa melayu n’utilise pas de tonalités et les règles de prononciation sont très simples et prévisibles. Encore plus pratique, l’alphabet latin est utilisé donc les voyageurs peuvent lire les panneaux et les menus beaucoup plus facilement que lorsqu’ils essaient de déchiffrer un texte inconnu.

Bien que la langue officielle soit le bahasa melayu, une majorité de la population parle également l’anglais en raison de la diversité de ses origines ethniques. Les affaires se déroulent souvent en anglais avec de fortes doses d’argot régional. L’anglais est souvent la langue de travail des universités et des bureaux gouvernementaux.

Nourriture

La Malaisie est un pays de diversité et la culture culinaire reflète cela. Les saveurs chinoises, indiennes et d’Asie du sud-est forment le trio d’ingrédients et de techniques culinaires qui a été adopté dans la cuisine malaisienne. Dans des villes comme Kuala Lumpur, Penang et Malacca, vous découvrirez des mets chinois authentiques, des mets indiens exactement comme on les trouve en Inde et des spécialités malaises faites maison.

Pourboires

Le pourboire pour un bon service n’est pas attendu, mais est toujours apprécié en Malaisie. Il est d’usage, bien que cela ne soit pas obligatoire, de laisser un pourboire aux guides touristiques et aux conducteurs à la fin d’une visite.

Les porteurs au sein des hôtels et des gares devraient également recevoir une petite somme pour leur dur labeur.

Religion

La religion officielle en Malaisie est l’islam. Vous découvrirez également le christianisme, l’hindouisme, le bouddhisme et les religions traditionnelles chinoises. De nombreuses autres religions sont également pratiquées, telles que l’animisme, la religion populaire, le sikhisme, la foi bahaïe et d’autres systèmes de croyance.

Santé

Il est recommandé de consulter votre médecin (idéalement 4 à 6 semaines) avant votre voyage pour obtenir les vaccins ou médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

Il est toujours recommandé de s’assurer que vous êtes entièrement assuré en cas d’urgence médicale, y compris le rapatriement.

Shopping

Vous ne serez jamais en manque de centres commerciaux dans toutes les villes.

Des marchés locaux vendant des souvenirs et des produits frais/secs se trouvent dans la plupart des grandes villes. Vous pouvez trouver du batik et de l’artisanat local, des boiseries et de la poterie lors de votre voyage en Malaisie, mais ils peuvent être difficiles à trouver.

Veuillez demander à votre guide si vous recherchez quelque chose de spécifique et il pourra vous recommander où le trouver.

Taxe d'aéroport

Il n’y a aucune taxe d’aéroport à payer à l’arrivée et au départ de Malaisie.

Tenue Vestimentaire

Des vêtements légers et confortables dans des tissus naturels, respirant et séchant rapidement, sont les plus appropriés pour voyager en Malaisie car le climat est chaud et humide toute l’année. Le style vestimentaire est assez décontracté, comme dans la plupart des régions tropicales, mais il est conseillé de se couvrir les bras et les jambes le soir contre les moustiques. Vous passerez également par plusieurs communautés musulmanes et pourrez visiter une mosquée où il sera nécessaire de se couvrir les bras et les jambes.

Un imperméable léger est une nécessité, car les averses tropicales quotidiennes sont courantes toute l’année. Un parapluie est également une bonne idée et peut offrir une protection utile contre le soleil. Il est recommandé de porter des chaussures solides qui ont une bonne semelle pour la marche et qui respirent et sont imperméables ou qui sèchent rapidement.

Tours

Explorez la jungle en observant la faune et la flore luxuriante, baignez-vous dans des cascades et  promenez-vous sur les plages de sable blanc. Vous pensez connaître la Malaisie ? Nos visites privées et personnalisées viendront casser le moule et dépasser vos attentes, en vous apportant des itinéraires soigneusement conçus pour mettre en évidence les destinations les plus fascinantes du pays.

3 Jours / 2 Nuits
Bornéo

Escapade à Mulu – Sarawak

  • Découvrez les célèbres grottes de calcaires de Lang et de Deer
  • Explorez la chambre de Sawarak
  • Fiates une excursion nocturne dans la jungle
3 Jours / 2 Nuits
Malaisie

Retour à la nature – Escapade à Ulu Muda

  • Découvrez les forêts tropicales préservées d’Ulu Muda
  • Observez les animaux dans leur habitat naturel
  • Explorez les grottes de calcaire et les salines
  • Explorez le lac Muda
  • Séjournez au cœur de la jungle
4 Jours / 3 Nuits
Bornéo

Aventure à Mulu

  • Observez des champignons et des lucioles luminescents lors d’une randonnée nocturne
  • Explorez les grottes de Langs et de Deer
  • Nagez, marchez et grimpez jusqu’au jardin de la vallée d'Eden
  • Randonnée dans la canopée des arbres avec des vues panoramiques spectaculaires