GUIDE PAYS

Guide en Indonésie

L’Indonésie est un vaste archipel composé de milliers d’îles qui s’étendent depuis l’océan Indien jusqu’à l’océan Pacifique. Cette géographie originale contribue à la diversité de sa faune et flore et sa richesse culturelle.

Arrivée en Indonésie

L’Indonésie est un archipel, les voyages par avion sont donc le moyen le plus efficace pour visiter le pays et ses îles. C’est un des centres d’activité aérienne les plus importants d’Asie, il est très bien connecté au reste du monde.

L’aéroport Sukarno Hatta à Jakarta et celui de Ngurah Rai de Bali sont desservis par de nombreux vols directs internationaux. Consultez votre conseiller voyage EXO Travel pour les acheminements, les tarifs et la disponibilité sur les vols vers l’Indonésie.

Cartes de crédit

Visa, Mastercard et la majeure partie des cartes de crédit sont généralement les bienvenue ainsi que les chèques de voyage en dollars US. Cependant, certains restaurants ou boutiques ne les acceptent pas, vérifiez à la caisse avant de faire des achats.

Par ailleurs, il est possible que les frais imposés par les sociétés de cartes de crédit soient répercutés sur votre facture d’achat par les commerçants (entre 3% et 4%, selon le type de carte), il peut donc être parfois plus intéressant de payer en liquide que par carte bancaire. Dans les magasins et dans quelques restaurants, il est recommandé de ne pas laisser sa carte de crédit hors de vue, des fraudes arrivent de temps à autre.

Circulation & Conduite

Généralement, un permis de conduire international est accepté par les autorités indonésiennes. Cependant, nous n’offrons pas de services de location de voiture ou de moto et ne recommandons pas de conduire en Indonésie pour plusieurs raisons : le comportement des conducteurs n’est pas souvent prévisible, comme les règles sont souvent interprétées avec souplesse.

De mauvais accidents impliquant des voyageurs sur des motos louées ou en voiture sont communs. La route, les conditions de trafic ainsi que les réglementations juridiques et les procédures en cas d’incident diffèrent beaucoup de ceux appliqués dans les pays d’origine de notre clientèle.

Climat

On peut voyager en Indonésie toute l’année. Le pays, situé juste au sud de l’équateur, bénéficie d’un climat tropical avec deux saisons distinctes. La saison humide, de novembre à mars, entraîne une humidité importante et de grosses averses l’après-midi, qui sont généralement de courte durée, mais peuvent durer deux jours consécutifs.

Durant la saison sèche, d’avril à octobre, le pays connaît de faibles précipitations, des températures plus élevées et des soirées douces. Tout au long de l’année, les températures qui avoisinent les 30 degrés. Les conditions climatiques varient en fonction des différentes îles, et nos conseillers voyage seront à même de vous conseiller sur les meilleures périodes pour voyager dans certaines régions.

REGION
1 Jan
2 Feb
3 Mar
4 Apr
5 May
6 Jun
7 Jul
8 Aug
9 Sep
10 Oct
11 Nov
12 Dec
JAVA-BALI-
LOMBOK-FLORES-
KOMODO
SUMATRA-
SULAWESI-
KALIMANTAN
RAJA AMPAT

Pleasant Weather, No Rain

High Heat and Humidity

Tropical Climate, Possible Intermittent Rain

Tropical Climate, High Chances of Rain

Possible Risk of Typhoons and Storms

Cool to Cold Temperature (At Night)

Compagnies aériennes

Les liaisons aériennes indonésiennes depuis l’étranger et le réseau intérieures s’améliorent constamment. Alors que le transporteur national Garuda Indonesia offre d’excellents services et exploite sa flotte conformément aux normes de sécurité internationales, de nombreuses compagnies aériennes figurent sur la liste noire de l’UE. Nous recommandons fortement d’utiliser le transporteur national Garuda Indonesia et inclurons toujours ces vols dans nos propositions où des vols intérieurs sont requis. Dans tous les autres cas, nous informerons toujours les options de compagnies aériennes pour accéder, par exemple, à des zones plus éloignées, et le statut des compagnies aériennes respectives.

Les principales compagnies aériennes qui desservent l’Indonésie sont :

Internationales : Cathay Pacific Airways, Emirates, EVA Air, KLM, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Singapore Airlines et Thai Airways.

Domestiques : Garuda Indonesia, Air Asia Indonesia, Lion Air, Merpati Airlines, Trans Nusa Airlines et Trigana Air.

Devise monétaire

La roupie indonésienne (Rp ou IDR) est la devise officielle de l’Indonésie. On trouve facilement des distributeurs automatiques et des bureaux de change à travers le pays et les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants.

Soyez vigilants avec les bureaux de change qui offrent leurs services dans les petits kiosques dans la rue. Nous vous conseillons de changer l’argent uniquement auprès des bureaux de change professionnels et officiels, que votre guide pourra vous indiquer, ainsi qu’aux guichets des banques. Les hôtels et les aéroports disposent également de service de change, mais les tarifs ne correspondent généralement pas aux tarifs officiels fournis par les banques et les bureaux de change accrédités.

Distributeurs automatiques de billets

Les distributeurs d’argent (ATM) pour retirer des roupies indonésiennes sont très répandus dans les grands aéroports, les centres commerciaux, les hôtels et la plupart des banques de province. La majorité des banques autorisent un montant maximum de 2.500.000 IDR par transaction ; il est néanmoins possible de faire plusieurs retraits par jour. Demandez l’aide de votre guide pour localiser un distributeur.

La fraude de carte arrive régulièrement aux DAB fortement fréquentés dans des zones touristiques et qui ne sont pas surveillés par le personnel de sécurité. Nous recommandons fortement d’utiliser de préférence les distributeurs automatiques de billets qui sont placés dans des banques ou des magasins car ils sont surveillés par le personnel de sécurité.

Divertissement

Il existe de nombreuses possibilités de divertissements en Indonésie, les restaurants, les bars et les boites de nuit sont ouverts jusqu’à tard le soir voire même tôt le matin ! Les restaurants proposent une grande variété de cuisine : balinaise, thaï, chinoise, italienne, française.

Eau potable

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet en Indonésie mais l’eau minérale en bouteille est sûre et disponible partout. Les boissons glacées ne posent pas de problèmes dans les hôtels et les restaurants standard mais il est préférable de les éviter dans les étals de rue et à la campagne.

Électricité

L’Indonésie est passée en 220V récemment, le 110V est donc encore parfois utilisé. La plupart des hôtels utilisent le 220V, 50 cycles par seconde et une prise ronde à deux fiches plates. Les prises pour rasoirs sont généralement équipées d’un transformateur.

Nous vous conseillons de prendre un adaptateur universel pour vos appareils électroniques.

Expériences

Peu de destinations en Asie peuvent être comparé à l’Indonésie pour la richesse de sa beauté naturelle et sa diversité culturelle. Nos excursions et visites offrent des expériences conçues pour mettre en valeur les nombreuses facettes de ce pays fascinant. Contactez nos conseillers locaux pour créer votre itinéraire sur mesure.

No data was found

Formalités à l'arrivée

Les formulaires d’arrivée et de départ ne sont désormais plus demandés. En revanche, tous les voyageurs doivent remplir une déclaration pour les douanes (1 déclaration par famille voyageant ensemble) . C e s documents sont généralement distribués dans l’avion, et sont aussi disponibles dans le hall d’arrivée juste avant de passer les postes d’immigration et de la douane.

Si vous avez réservé un transfert auprès d’EXO Travel, nous vous communiquerons le lieu de rendez- vous avec votre guide/chauffeur ainsi qu’un numéro de téléphone actif 24h/ 24 en cas d’urgence.

Fuseau horaire

Java et Sumatra sont GMT/UTC + 7.

Bali, Lombok et Sulawesi sont GMT/ UTC + 8.

Maluku et la Papouasie occidentale sont GMT/UTC + 9.

Horaires d'ouverture

La plupart des commerces sont ouverts du lundi au vendredi. Les bureaux administratifs sont ouverts de 07h30 à 16h00 sauf entre 12h00 et 13h00. De nombreux détaillants et agences de voyages sont ouverts le samedi et la majorité des boutiques ouvrent le dimanche.

Hôtels

L’Indonésie plaît à tous types de voyageurs grâce à ses paysages diversifiés, sa beauté naturelle sublime et ses cultures variées. Notre sélection d’ hôtels en Indonésie est aussi étendue dans le style et le caractère qu’est l’archipel indonésien. Lorsque EXO sélectionne un hôtel, vous pouvez être sûr que notre équipe d’experts l’a visité récemment et a fourni son sceau d’approbation.

No data was found

Internet

Les cybercafés sont très répandus et faciles à trouver dans les grandes villes. Les prix sont raisonnables et varient entre 6,000 et 10,000 IDR de l’heure. Dans de nombreux cybercafés, il est possible d’acheter des cartes SIM de téléphone internationales prépayées.

Les espaces avec wifi sont de plus en plus courants dans les hôtels et les espaces publics. De nombreux hôtels disposent également de centres d’affaires avec ordinateurs connectés à internet ou encore d’accès internet dans les chambres. Ces services sont généralement payants et les tarifs sont souvent plus élevés que dans les cybercafés.

Une carte SIM locale avec un forfait incluant la 3G sur votre téléphone portable coûte entre 60,000 et 100,000 IDR (la 4G est disponible dans les grandes villes comme Jakarta, Denpasar ou Surabaya). Ces forfaits peuvent avoir une durée de validité allant jusqu’à un mois.

Jours fériés

Le calendrier des vacances officielles publiques inclut de nombreux jours fériés religieux comme l’Aïd musulman, Noël et le Vendredi Saint.

Les sites touristiques restent ouverts mais peuvent être pris d’assaut par les visiteurs locaux. Bali est une île hindoue et célèbre de nombreux autres jours fériés comme l’incroyable « Jour du Silence » en mars (NOTE : Aucun service ne fonctionne ce jour-là, pas même les compagnies aériennes ou les aéroports). Les voyageurs doivent rester dans leur hôtel et ne peuvent pas sortir dans les rues. Des parades OgoOgo colorées défilent la nuit précédente. Ces fêtes religieuses sont de vrais spectacles mais doivent être respectées par les voyageurs.

Veuillez également noter que pendant l’Aïd al-Fitr, le temps de trajet à Java peut facilement doubler et la plupart des magasins, sites touristiques et services publics sont fermés, c’est pourquoi nous ne vous recommandons pas cette période pour voyager à Java.

1 janvier
ven
Nouvel An en Indonésie
13 janvier
mer
Siva Ratri
30 janvier
sam
Jour du Saraswati
3 février
mer
Jour du Pagerwesi
12 février
ven
Nouvel An Chinois
11 mars
jeu
Isra Mi'raj Mohammad
13 mars
sam
Nouvel an hindoue (Nyepi Day)
1 avril
jeu
Vendredi Saint
13 avril
mar
Journées Galungan
23 avril
ven
Journées du Kuningan
1 mai
sam
Fête du travail
13 mai
jeu
L'ascension de Jésus en Indonésie
13 mai
jeu
L'Aïd Al-Fitr
13 mai
jeu
Ascension Day of Jesus in Indonesia
26 mai
mer
Jour du Wesak
1 juin
mar
Jour du Pancasila
19 juillet
lun
L'Idul Adha
10 août
mar
Nouvel An islamique
17 août
mar
Jour de l'indépendance
19 octobre
mar
Jour du prophète Mohamed
24 décembre
ven
Noël
31 décembre
ven
Réveillon du Nouvel An

Langue

Le Bahasa indonésien est la langue officielle. Il existe des centaines de dialectes et d’accentuations qui varient en fonction des îles mais les mots principaux restent les mêmes.

La majorité de la population parle bien anglais dans les zones les plus fréquentées par les touristes comme Bali, Java Central et Lombok, en particulier les jeunes.

Nourriture

La base de la nourriture indonésienne est le riz, cuit à la vapeur ou frit. Il est complété par des plats de légumes, viande, fruits de mer, œuf, poisson et des soupes. Bien que les Indonésiens préfèrent la nourriture très relevée, ils savent doser les épices pour satisfaire tous les goûts.

C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir une grande variété de fruits tropicaux comme les mangues, les ananas, les bananes, les longanes, les mangoustans, les ramboutans (un fruit à la peau rouge et chevelue), les salaks (le fruit à la peau de serpent) les jaquiers et le fameux durian, surnommé le « fruit des dieux » pour son odeur et son goût très particuliers. Référez- vous à nos guides gastronomiques pour Bali et Yogyakarta pour des informations plus détaillées et des recommandations.

Photographie, film & drones

Photographier ou filmer des gens, doit être entrepris avec soin et respect. On conseille de demander la permission. Toute production de photo ou vidéo à des fins commerciales exigent un permis officiel et les dispositions de visa respectives.

À notre connaissance actuelle, les drones n’exigent pas de permis spécial. Cependant, la prudence est conseillée dans le vol de drones. Particulièrement, les zones d’exclusion doivent être respectées, qui comprennent l’espace aérien interdit, les zones réglementées comme à proximité des complexes militaires, les zones de sécurité d’opération de vol (aérodromes et aéroports), l’espace aérien contrôlé consacré pour le transport aérien et l’espace aérien non contrôlé au-dessus de 150 mètres.

Poste

Les cartes postales sont vendues dans tous les principaux sites touristiques et les timbres sont disponibles dans les bureaux de poste et dans certains hôtels. L’envoi d’une carte postale vers l’Europe coûte 10.000 Rp (60 centimes) et peut prendre jusqu’ à deux à trois semaines pour atteindre le pays de destination.

Pourboires

En Indonésie, les pourboires pour le service ne sont pas exigés mais toujours appréciés. A la fin d’un voyage, il est d’usage, bien que cela ne soit pas obligatoire, de donner un pourboire aux guides et aux chauffeurs ainsi qu’aux bagagistes dans les hôtels et les gares.

De nombreux restaurants déclarent des frais de service sur leurs factures, les pourboires sont donc inclus. Tout pourboire supplémentaire est à votre discrétion. Vous pouvez consulter notre politique concernant les pourboires pour plus de détails et de conseils.

Religion

En Indonésie, la majorité de la population suit la doctrine islamique mais la plupart des Balinais sont hindous. La religion joue un rôle prépondérant dans le quotidien des locaux.

De nombreuses religions sont pratiquées en Indonésie ce qui implique une influence significative sur la vie politique, économique et culturelle du pays. Officiellement, 5 religions sont reconnues par l’état indonésien. Selon celui-ci, les citoyens indonésiens doivent avoir une religion et cette religion doit vénérer un dieu.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire à part celle de la fièvre jaune si vous venez d’une zone où elle est présente. Cependant, il est recommandé d’être vacciné contre la typhoïde, le choléra, l’hépatite A et B, le tétanos et la polio. La malaria existe dans la majorité du pays et il est préférable de se protéger, surtout si vous voyagez hors des sentiers battus. Les équipements médicaux sont de bonne qualité et Java et Bali sont dotées d’hôpitaux internationaux.

Pensez à souvent vous laver les mains à l’eau et au savon, surtout avant les repas. Avant de partir, il est conseillé de souscrire une bonne assurance maladie en cas de rapatriement. On constate parfois des cas de rage et de dengue. Il est donc recommandé aux voyageurs d’éviter de toucher ou exciter les singes, très nombreux à l’intérieur et autour des temples à Bali. Evitez également de vous approcher et de toucher les chiens dans les allées mal fréquentées.

Shopping

L’Indonésie est une mine de souvenirs intéressants et d’artisanat. Dans de nombreux marchés locaux, centres commerciaux et magasins, vous pourrez découvrir un choix fascinant de produits, allant des antiquités traditionnelles aux derniers produits à la mode en passant par l’artisanat ethnique.

Dans les petites boutiques, il faut parfois marchander mais cela fait partie du charme du shopping en Indonésie !

Les heures d’ouverture sont généralement de 9h à 22h. Référez- vous à nos guides pour le shopping à Bali et Yogyakarta pour des informations plus détaillées et des recommandations.

Sécurité

L’Indonésie est un pays sûr. De manière générale, ne laissez jamais vos affaires personnelles sans surveillance et gardez un œil sur vos sacs à main et appareil photo.

Méfiez-vous également des escroqueries et des « rabatteurs » qui sont monnaie courante dans toutes les destinations touristiques grand public.

Taxe d'aéroport

Les taxes d’aéroport sont incluses dans tous les billets des vols internationaux et domestiques. Il n’y a plus de taxes d’aéroport à payer avant les vols.

Téléphone

La plupart des hôtels proposent des possibilités d’appels internationaux et de fax. Toutefois, ces services sont relativement chers en Indonésie. La meilleure façon de rester en contact est d’acheter une carte SIM locale pour votre téléphone portable dans un magasin du coin. Elle coûte environ 10.000 IDR et propose des tarifs vers l’international très intéressants comme 7.000 IDR/mn et appels internationaux entrant gratuits.

Les cafés internet offrent aussi des tarifs concurrentiels avec le téléphone par internet même si la qualité de la communication n’est pas toujours très bonne. Une carte SIM locale avec un forfait incluant la 3G sur votre téléphone portable coute entre 60,000 et 100,000 IDR (la 4G est disponible dans les grandes villes comme Jakarta, Denpasar ou Surabaya). Ces forfaits peuvent avoir une durée de validité allant jusqu’à un mois.

Tenue vestimentaire

Le climat indonésien est chaud et tropical, prévoyez donc des vêtements légers (en coton par exemple) plus confortables pour voyager. Les tenues vestimentaires peuvent être assez décontractées comme dans la plupart des pays tropicaux.

Il est toutefois recommandé de se couvrir bras et jambes à la tombée de la nuit afin de se protéger des moustiques. L’Indonésie étant un pays musulman, il est recommandé, surtout aux femmes, de s’habiller décemment. Les symboles du marteau et de la faucille sont interdits par la loi.

Un vêtement de pluie léger ou un parapluie peut être utile en saison des pluies de novembre à mars. Pendant l’hiver, de novembre à février, des vêtements chauds sont nécessaires pour visiter le centre et l’est de Bali (Kintamani, Sidemen, Bedugul).

Evitez les vêtements courts ou trop ajustés pour visiter les sites religieux. Vous devrez porter un sarong et une ceinture (disponibles à l’entrée pour une somme modique) pour visiter les temples et retirer vos chaussures avant d’entrer dans une maison privée.

Tours

Découvrez le meilleur de l’Indonésie, de la jungle couverte de brume à la métropole moderne, des paysages volcaniques aux récifs coralliens immaculés. Que vous recherchiez une touche de culture, un élan d’aventure ou séjour décontracté, le vaste archipel indonésien offre une abondance d’options pour des expériences uniques. Nos visites privées personnalisées de l’Indonésie sont établis en fonction des préférences des voyageurs, alors n’hésitez pas à entrer en contact et discuter avec nos conseillers de voyages dès aujourd’hui.

4 Jours / 3 Nuits
Denpasar

Couleurs de Bali : Festival Galungan dans un village Balinais

  • Participer à un festival balinais
  • Découvrir la spiritualité locale
  • Faire de la randonnée sur les rizières en terrasses
  • Admirer le coucher du soleil à Tanah Lot
  • Explorer les sites culturels d’Ubud
4 Jours / 3 Nuits
Gili Trawangan

Détente dans les îles Gilis

  • Détendez-vous sur Gili Trawangan
  • Explorez les plages tropicales
  • Baladez-vous à cheval
  • Faites de la plongée au milieu de poissons colorés
  • Nagez avec les tortues de mer
4 Jours / 3 Nuits
Île de Krakal

Escapade à l’archipel de Karimunjawa

  • Évadez-vous sur l’île paisible de Menyawakan
  • Plongez dans des eaux cristallines au milieu de récifs colorés
  • Découvrez les îles voisines
  • Faites votre choix parmi une gamme d’activités aquatiques et ludiques

Transport

La plupart des taxis sont munis d’un compteur, les taxis Bluebird étant les plus fiables. Les Bemos, des pick-up équipés de sièges sur chaque côté, sont un moyen de transport local, typique et bon marché. Il est également possible de louer des vélos et des motos dans de nombreux endroits. Il faut dans ce cas être très vigilant car l’état des routes et la circulation sont incertains.

Les services comme Grab, Super ou le mototaxi indonésien GoJek sont disponible dans des zones urbaines, mais il y a des conflits entre les chauffeurs de taxi et les communautés locales offrant des services de transport privés. Les voitures sont souvent autorisées à déposer les passagers où ils le souhaitent tandis qu’il y a des zones d’exclusion pour le ramassage.

Pendant la haute saison touristique en juillet et août, ainsi que la période de Noël et du Nouvel An, Bali peut être encombré. Il est facile de circuler à travers Bali, les habitants sont amicaux et heureux de pouvoir donner conseils et directions.

VISA

Pour obtenir un permis d’entrée en République d’Indonésie, le passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois le jour prévu du départ. Tous les voyageurs doivent être en mesure de montrer une preuve d’un billet aller et retour à leur arrivée en Indonésie ou lors de l’embarquement pour un vol vers l’Indonésie.

Pour 169 pays, un séjour sans visa est accordé, jusqu’à une durée maximale de 30 jours (non prorogeable, et uniquement possibles à certains points de contrôle de l’immigration).

Les ressortissants d’autres pays, les voyageurs n’entrant pas par les points de contrôle désignés ou les voyageurs qui souhaitent pouvoir prolonger le visa une fois pour une autre période de 30 jours, devront acheter – si éligibles – un visa à l’arrivée (VOA) ou demander un visa à l’ambassade de la République d’Indonésie la plus proche.

Les nationalités pour lesquelles ni un séjour sans visa, ni un VOA est disponible, devront demander un visa à l’ambassade de la République d’Indonésie la plus proche.