GUIDE PAYS

Guide au Vietnam

Le Vietnam se prête bien aux grandes épopées, depuis la frontière chinoise au golfe de Thaïlande, sa richesse culturelle, ses rizières vert émeraude, ses plages de sable blanc et son passé remplis d’histoires offrent suffisamment de merveilles pour rassasier tous les voyageurs.

Arrivée au Vietnam

PAR AVION

Consultez votre agent de voyages local pour connaître les itinéraires, les tarifs et la disponibilité des vols à destination du Vietnam. Les sites Web et les moteurs de recherche de vols peuvent offrir de bonnes affaires. Les principales compagnies aériennes desservant Hô Chi Minh-Ville ou Hanoï incluent : Vietnam Airlines, Air France, United Airlines, Lufthansa, Thai Airways, Qatar Airways, Singapore Airlines, Malaysian Airlines, Air China, Hong Kong Air, Cebu Pacific, Emirates, Etihad et bien d’autres. Les principales compagnies aériennes desservant l’aéroport international de Danang incluent Silk Air, Air Asia et Dragon Air.

L’aéroport Cam Ranh de Nha Trang et l’aéroport de Phu Quoc sont maintenant des aéroports internationaux utilisés pour certains vols charters long-courriers.

PAR LA ROUTE

Le Vietnam partage une frontière avec la Chine au nord (trois postes frontières), le Laos à l’ouest (cinq postes frontières) et le Cambodge au sud-ouest (trois postes frontières).

Depuis la Chine : Les trains de Beijing à Hanoi passent par Nanning et Pinxiang en Chine et entrent au Vietnam par Dong Dang (nord de Lang Son). Il y a aussi un croisement routier connu sous le nom de Huu Nghi dans la province de Lang Son. Les transports en provenance de Kunming traversent la frontière à Lao Cai, dans le nord du Vietnam. De Guangzhou, vous traverserez la frontière à Mong Cai, à quelques heures de route d’Halong et de sa baie spectaculaire.

Depuis le Laos : Sud : via Savannakhet et Sepon (Laos) jusqu’à Lao Bao (Vietnam) et les provinces centralesCentre : Vientiane à Lak Sao (Laos) à Cau Treo (Vietnam) et à la province de Ha TinhCentre : Xieng Khuang ou Phonsavan à Nam Can (Vietnam) et à la province de Nghe AnNord : province de Xam Neua (Laos) à Na Meo (Vietnam) et province de Thanh HoaNord : province de Muang Khua (Laos) à la frontière de Tay Trang (Vietnam) et Dien Bien Phu.

Depuis le Cambodge : Si vous voyagez en hors-bord depuis Phnom Penh, vous entrerez au Vietnam par Chau Doc, dans la région du delta du Mékong. Si vous arrivez du Cambodge par la route à Ho Chi Minh-Ville, vous entrerez au Vietnam par Moc Bai, qui relie la province de Tay Ninh à la province de Svay Rieng au Cambodge. Les passages frontaliers à Prek Chak / Xaxia (près de Kep au Cambodge et de Ha Tien au Vietnam) sont désormais possibles.

Cartes de crédit

Les cartes Visa et Mastercard sont très largement acceptées au Vietnam. Les cartes JCB et American Express le sont également. Toutefois, les hôtels, centres commerciaux, boutiques et restaurants n’acceptent pas toujours les paiements par carte bancaire. Il est recommandé de vérifier à la caisse avant de procéder aux achats. Par ailleurs, il est possible que les frais imposés par les sociétés de cartes de crédit soient répercutés sur votre facture d’achat par les commerçants (entre 2 et 4% selon les cartes). Ces taux peuvent être modifiés sans information préalable, il est prudent de vérifier avant de régler ses achats.

Chèques voyages

Des banques telles que CitiBank, ANZ Bank, HSBC et Vietcombank peuvent échanger vos chèques-vacances contre des dollars VND ou US mais une commission s’applique (1% à 2%). Très peu de magasins, hôtels ou restaurants acceptent les chèques de voyage.

NOTE : Il peut être difficile de changer les chèques voyages en dehors des grandes villes.

Climat

La météo du Vietnam va d’un système de saisons bien distinctes dans le nord à un été éternel dans le sud. Comme le climat diffère d’une région à une autre, il y a toujours des endroits agréables à visiter au Vietnam tout au long de l’année.

REGION
1 Jan
2 Feb
3 Mar
4 Apr
5 May
6 Jun
7 Jul
8 Aug
9 Sep
10 Oct
11 Nov
12 Dec
North
Center
South

Pleasant Weather, No Rain

High Heat and Humidity

Tropical Climate, Possible Intermittent Rain

Tropical Climate, High Chances of Rain

Possible Risk of Typhoons and Storms

Cool to Cold Temperature (At Night)

Compagnies aériennes

Internationales : voir  « Arrivée au Vietnam »

Domestiques : 4 compagnies aériennes nationales opèrent actuellement au Vietnam : Vietnam Airlines, Bamboo Airways, Jetstar-Pacific Airlines et Viet Jet Air. Les deux derniers sont des transporteurs à bas coûts (LCC). Toutes les compagnies aériennes utilisent un mélange d’avions Boeing et Airbus et de pilotes vietnamiens et étrangers. EXO Travel utilise Vietnam Airlines comme premier choix.

Devise Monétaire

La monnaie utilisée au Vietnam est le Dong vietnamien (VND). Les dollars américains et les euros sont acceptés dans certains hôtels, restaurants et magasins. Veuillez noter qu’ils ne sont normalement pas autorisés à collecter des devises étrangères depuis 2012. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 17h et certaines le samedi matin. Dans les grandes villes, certains bureaux de change restent ouverts plus longtemps à proximité des lieux fréquentés par les touristes et la plupart des hôtels peuvent changer le dollar américain et l’euro à un prix très raisonnable.

Taux de change actuel (janvier 2021) environ : 1 USD = 23,000 VND

1 EUR = 27,000 VND

Le change est généralement légèrement meilleur pour des montants de 50 ou 100 dollars que pour des plus petites sommes.Les billets en VND sont les suivants : 200 / 500 / 1000 / 2000 / 5000 / 10.000 / 20.000 / 50.000 / 100.000 / 200.000 / 500.000.

Distributeurs automatiques de billets

Les distributeurs automatiques de billets (ATM) permettant de retirer de la monnaie locale (dongs vietnamiens), ils sont disponibles dans la plupart des aéroports, des hôtels et des villes de province à travers le Vietnam. La plupart des distributeurs proposent des indications en anglais. Le guide vous fournira toute les informations sur leur localisation.

Divertissement

Il existe de nombreuses options de divertissement au Vietnam et des restaurants, bars et discothèques ouverts tard le soir. Une grande variété de restaurants sont proposés, allant de la cuisine vietnamienne, asiatique, italienne, française, etc. à la restauration rapide.

Eau potable

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet au Vietnam, l’eau minérale en bouteille est en revanche disponible partout. La glace dans les boissons est généralement potable dans les hôtels standard et les restaurants, mais il est préférable de l’éviter dans les étals de rue ou à la campagne. Des problèmes mineurs d’estomac sont toujours possibles lorsque vous voyagez dans des pays exotiques. Pensez à apporter une petite quantité de votre médicament antidiarrhéique habituel.

Électricité

Le Vietnam utilise généralement du 220V (50 cycles par seconde) et parfois du 110V. Les prises ne sont pas standard. Elles sont à 2 fiches, soit plates soit rondes. Il est recommandé de prévoir un adaptateur universel.

Expériences

Nos excursions d’une journée s’adaptent à tous les itinéraires et proposent les meilleures expériences à vivre dans cette nation moderne et dynamique. Que ce soit en faisant du vélo dans les rizières verdoyantes autour de Hoi An ou en dégustant de la délicieuse nourriture typique dans les rues de Ho Chi Minh-Ville, EXO Travel est là pour vous emmener au cœur du Vietnam.

No data was found

Fuseau horaire

Le Vietnam est GMT + 7 et ne participe pas au changement d’heure.

Horaires d'ouverture

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 ou 8h à 17h ou 18h et souvent fermés entre 11h30 et 13h30. Certains bureaux sont également ouverts le samedi matin.Les magasins ouvrent tôt le matin et ferment entre 18h et 22h. La plupart restent ouverts 7 jours sur 7.

Hôtels

Avec un choix impressionnant de stations balnéaires, de refuges, lodges et hôtels au Vietnam, le pays est un paradis pour les voyageurs polyvalents. Grâce à nos 25 ans d’expérience au Vietnam, nous avons sélectionnés pour vous seulement les meilleurs établissements pour s’assurer que nos clients reçoivent un excellent service.

No data was found

Internet

De nombreux hôtels disposent de centres d’affaires avec ordinateurs connectés à internet. La plupart d’entre eux disposent du wifi dans les chambres ou dans les parties communes. Les cafés internet sont très largement répandus et très faciles à trouver dans les grandes villes. Les prix sont raisonnables, souvent moins de 1 dollar de l’heure. La plupart de ces cafés sont équipés de webcams, d’écouteurs et de micros. Il y a un nombre très important de cafés et de restaurants proposant le wifi gratuit aux consommateurs.

Jours fériés

1 janvier
ven
Nouvel An
10 février
mer
Vacances du Tet
21 avril
mer
Commémoration du Roi Hongrois
30 avril
ven
Jour de la Libération
3 mai
lun
Fête du travail
2 septembre
jeu
Fête de l'indépendance

Langue

La langue nationale est le vietnamien. Dans les grandes villes ou dans les lieux touristiques, il est possible de communiquer avec un anglais basique. La jeune génération parle relativement bien anglais alors que les plus âgés parlent encore français.

La langue vietnamienne est basée sur 6 tons différents, elle est donc difficile à apprendre pour les étrangers même si l’alphabet vietnamien est un alphabet romain. Le même mot peut avoir 6 significations différentes en fonction du ton utilisé pour le prononcer. Le russe et le chinois sont également parlés par certaines personnes.

Nourriture

La cuisine du Vietnam est une agréable surprise pour la plupart des voyageurs et fait pleinement partie de l’expérience vietnamienne. L’une de ses caractéristiques est qu’il s’agit d’une cuisine fraîche dont les ingrédients arrivent chaque jour directement du marché local. Elle est généralement préparée avec un minimum d’huile et servie avec une sauce de poisson typique : le nuoc mam.

Les spécialités que vous devez absolument essayer sont le pho, soupe de pâtes de riz que l’on mange au petit-déjeuner, le cha gio (nem en dialecte du nord), ce sont des rouleaux de printemps frits et le goi ngo sen, une délicieuse salade de tiges de lotus, crevettes et cacahuètes. Avec l’influence de la religion bouddhiste, la nourriture végétarienne est très répandue notamment au sud du pays.

Poste

Les cartes postales sont vendues dans tous les principaux sites touristiques et les timbres sont disponibles dans les bureaux de poste et dans certains hôtels. Une carte postale vers l’Europe coûte 15.000 VND ( 50 centimes d’euros ) et peut prendre jusqu’à deux semaines pour atteindre le pays de destination.

Pourboires

Le pourboire pour un bon service n’est pas attendu, mais toujours apprécié dans un pays où le revenu annuel moyen est assez faible comparé à l’Europe. Il est de coutume de donner un pourboire aux guides touristiques et aux conducteurs à la fin d’une visite. Les porteurs des hôtels et des gares peuvent également être remerciés. Ne laissez pas le guide vous convaincre de donner plus que ce que vous avez l’intention de faire. C’est à vous de décider à qui vous donnez un pourboire, quand et combien.

Religion

Le bouddhisme est la principale religion au Vietnam parfois mélangé avec des éléments de confucianisme et de taoïsme.

Environ 10% de la population est catholique. On trouve également des communautés protestantes et musulmanes. Le Vietnam est aussi le berceau d’une religion unique, le caodaïsme, un mélange de religions et de croyances du monde entier.

Santé

Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire pour voyager au Vietnam, à l’exception de la fièvre jaune pour les visiteurs en provenance d’une zone infectée, certains vaccins sont recommandés. Nous vous suggérons donc de vous référer au site des Foreign Travel Advice de votre propre gouvernement et de consulter un médecin qualifié dans votre pays d’origine avant votre voyage.

Certaines procédures de vaccination peuvent nécessiter du temps et si vous envisagez de prendre des comprimés antipaludéens, vous devez généralement commencer quelque temps avant votre arrivée. Les installations médicales sont limitées au Vietnam et il est essentiel de souscrire une bonne assurance maladie avant de voyager en cas d’évacuation nécessaire. Nous vous recommandons également d’emporter une trousse de premiers soins ainsi que vos besoins médicaux personnels (y compris une paire de lunettes de rechange).

Sécurité

Le Vietnam est un pays sûr à visiter. En règle générale, ne laissez jamais vos objets de valeur sans surveillance dans les véhicules et maintenez toujours un contact visuel et une prise ferme sur les appareils photo et les sacs à bandoulière. À Saigon (HCMC), les arrêts au volant se sont multipliés. Surveillez-les et ne restez jamais près du bord de la route avec un sac, des chaînes en or, un téléphone ou un appareil photo.

Évitez les cyclos tard dans la nuit et choisissez des sociétés de taxis fiables (elles ne coûtent pas cher et sont climatisées). Choisissez Mai Linh Taxi, Vinasun, Vina Taxi à Saigon (HCMC) et Hanoi Taxi et CP Taxi à Hanoi. Il est préférable d’éviter d’autres compagnies de transport dans les rues. Grab, Go Viet et Be sont disponibles à Saigon et à Hanoi.

Shopping

Les souvenirs à rapporter du Vietnam sont les objets en laque, la soie, les chapeaux coniques, les sculptures en bois, l’artisanat des minorités, la broderie, le marbre, la céramique, les bijoux en argent, les montres anciennes et les tableaux.

Ho Chi Minh Ville et Hanoi sont les meilleurs lieux pour le shopping ainsi que Hoi An dans le centre du Vietnam.

Taxe d'aéroport

Il existe une taxe de départ sur tous les vols internationaux au départ de Hanoi et de Ho Chi Minh Ville, mais cette taxe est déjà incluse dans le prix de tous vos billets d’avion.

Téléphone

Si vous disposez d’une couverture internationale, vous pouvez utiliser votre téléphone portable au Vietnam pour les appels locaux et internationaux. Il est toutefois recommandé de vérifier avec votre opérateur le coût de ces appels avant le départ.

La plupart des hôtels et bureaux de poste proposent des possibilités d’appels internationaux et de fax. Toutefois ces services sont relativement chers. Il n’est parfois pas possible de passer des appels internationaux dans certaines zones reculées.

Tenue vestimentaire

Pour voyager au Vietnam, il est recommandé de prévoir des vêtements légers et confortables (en coton par exemple). Les tenues vestimentaires peuvent être assez décontractées comme dans la plupart des pays tropicaux. Il est toutefois recommandé de se couvrir bras et jambes à la tombée de la nuit afin de se protéger des moustiques et de prévoir un imperméable léger en saison des pluies ainsi qu’un parapluie/ombrelle contre le soleil.

Les soirées dans le nord et le centre du pays peuvent être fraîches c’est pourquoi il est bien de prévoir un sweater et une veste chaude de novembre à février. Enfin, les voyageurs ne doivent pas porter de shorts, de jupes courtes, débardeurs ou autres vêtements étriqués pour visiter les monuments religieux (monastères et pagodes) et sont priés de retirer leurs chaussures avant d’y pénétrer.

Tours

Ceux qui sont à la recherchent d’une aventure au sein de l’Asie authentique ne seront pas déçus. Que ce soit pour naviguer dans le delta du Mékong, explorer la baie d’Halong ou visiter les villages insulaires de Phu Quoc, le Vietnam est rempli  de lieux d’une rare beauté. Choisissez parmi notre vaste portefeuille de visites privées au Vietnam, puis contactez-nous pour adapter l’itinéraire à vos propres désirs.

2 Jours / 1 Nuit
Baie d'Halong

Voyage en Hydravion et en Yacht sur la baie d’Halong

  • Vol panoramique en hydravion au-dessus de l’emblématique baie d’Halong
  • Dégustation de champagne sur un yacht privé
  • Nagez près de l’île paisible de Ba Trai Dao
  • Dîner aux chandelles sur un radeau flottant
  • Balade en kayak dans des lagons verts et des grottes
3 Jours / 2 Nuits
Hanoi

Cultures ethniques colorées de Sapa

  • Échappez-vous à Sapa
  • Comprendre la technique de teinture à l’indigo d'une famille de tribus montagnardes
  • Itinéraires de trekking hors des sentiers battus
  • Découvrez le mode de vie des tribus des collines
  • Dîner aux chandelles avec cuisine en direct par un chef privé
4 Jours / 3 Nuits
Plages et îles du Vietnam

Escapade détente sur la côte Vietnamienne

  • S'évader dans la baie cachée de Vinh Hy
  • Se détendre sur les plages de sable blanc
  • Se balader à vélo dans des villages locaux figés dans le temps
  • Profiter d’un cinéma sous les étoiles
  • Déguster un dîner aux chandelles

Transport

Les touristes étrangers avec un permis de conduire international valide sont tenus d’obtenir l’équivalent du permis de conduire au Vietnam s’ils souhaitent conduire dans le pays.

Visa

Si vous avez obtenu votre visa préalablement à votre arrivée, veuillez vous rendre au comptoir des visas et lire la section relative aux visas ci-dessous. Si vous n’avez pas besoin d’un visa à votre arrivée, vous devez vous rendre directement au comptoir d’immigration.