COUNTRY GUIDE

Myanmar

Fermé pendant des décennies, le Myanmar n’a pas été touché par la mondialisation que l’on observe ailleurs en Asie. Voyager au Myanmar, c’est comme voyager dans le temps. Les sabots et les muscles sont utilisés à la place des machines, et la sensibilité à la mode occidentale n’a pas pris racine. Pour ceux qui recherchent une destination de voyage “pure”, le Myanmar est la solution.

COMPAGNIES AÉRIENNES

Internationales :

Les compagnies aériennes suivantes desservent actuellement la Birmanie : Thai Airways, Air China, Air China, Air Asia, Nok Air, Air France, Myanmar Airways International, Malaysia Airlines, Air China, Air China, Eastern Airlines, Qatar Airlines Airways, Vietnam Airlines, Emirates Airline, Tiger Air, Jet Star Airline, Thai Lion, Thai Smile, Viet Jet, Dragon Air, Hong Kong Express, Myanmar National Airline.

Domestiques :

Nous utilisons les 5 compagnies aériennes nationales suivantes : Air KBZ, Mann Yadanarpon, Golden Myanmar, Myanmar National et Yangon Airways. Ces cinq compagnies aériennes desservent des avions à turbopropulseurs ATR (Avions de Transports Régionaux) franco-italiens, un type d’avion bien adapté aux conditions locales, aux aéroports et aux distances. La configuration est soit 40 sièges (ATR-42), soit 70 sièges (ATR 72) en rangées de 4 sièges avec une allée du milieu. L’entrée-sortie est à l’arrière de l’avion. Configuration standard à une classe.

Airport Tax

All international and domestic airport taxes are included in the price of the tickets (subject to change without prior notice from airlines and authorities).

ARRIVÉE AU MYANMAR

Le Myanmar est bordé par 5 pays : la Thaïlande et le Laos à l’est, l’Inde et le Bangladesh à l’ouest et la Chine au nord-est. Il existe cinq frontières terrestres ouvertes aux voyageurs : Tachilek (située près de la ville frontalière thaïlandaise de Mae Sai), Kawthaung (située au sud de la ville thaïlandaise de Ranong, à 5 heures de Phuket), Myawaddy (située en face de la ville thaï de Mae Sot), Tamu (frontière avec l’Inde) et Rih Khaw Dar (frontière avec l’Inde).

Les voyageurs peuvent désormais voyager librement entre les frontières sans nécessiter d’autorisation spéciale. Les visa électroniques sont acceptés dans tous les aéroports internationaux, mais à seulement quelques points d’entrée par voie terrestre (Tachileik, Kawthaung, Myawaddy, Tamu et Rih Khaw Dar).

Les voyageurs peuvent quitter le Myanmar à Htikee (vers la Thaïlande), mais ne peuvent pas entrer dans le pays par cette frontière. Des vols internationaux desservent Yangon (RGN), Mandalay (MDL) et Nay Pyi Taw (NPT).

Distributeurs automatiques de billets

  • Les cartes MasterCard et Visa sont acceptées aux guichets automatiques dans tout le pays

  • Distributeurs automatiques de billets disponibles à Yangon, Mandalay,

Bagan, Nyaung Shwe (lac Inlé), Kalaw et Thandwe (Ngapali)

  • Service 24/24h

  • Frais de service par transaction : 5 000 kyats

  • Retrait maximum de 300 000 kyats et maximum 1.000.000 kyats peuvent

    être retirés dans les 24 heures

Tenue vestimentaire

Des vêtements légers et confortables dans des tissus naturels tels que le coton sont les plus appropriés pour voyager au Myanmar. Le code vestimentaire est assez décontracté, comme dans la plupart des régions tropicales, mais il est conseillé de se couvrir les bras et les jambes le soir contre les moustiques. Un imperméable léger et un parapluie sont une bonne idée pendant la saison des pluies et peut également servir d’ombrelle contre le soleil.
 
Les soirées dans les stations de montagne et sur le lac Inle peuvent être assez fraîches, donc pensez à apporter un pull ou tout autre vêtement chaud si vous visitez ces régions. Cela vaut en particulier pour les mois d’hiver, de novembre à février, les randonnées et la région du lac Inle, où les promenades en bateau tôt le matin peuvent être assez froides. Les visiteurs ne doivent pas porter de shorts, de jupes courtes ou d’autres vêtements étroits lors de leurs visites dans des pagodes et des monastères – bien qu’une longue écharpe ou un sarong puisse être utilisé comme couverture temporaire.
 
Les chaussures (et les chaussettes !) doivent être enlevées avant de pénétrer dans un édifice religieux ou une maison privée. Il est donc utile de porter des chaussures (ou des sandales) sans trop de lacets et faciles à enlever.

Cartes de crédit

De nombreux restaurants, hôtels et magasins acceptent les cartes de crédit (supplément de 3 à 8%), mais ce service ne fonctionnant pas systématiquement, nous vous recommandons de garder avec vous du liquide pour vos paiements, par sécurité.

Tours

Il n’y a pas de moment plus propice pour faire l’expérience de nos circuits privés personnalisés au Myanmar. Avec l’ouverture spectaculaire du pays au monde au cours de la dernière décennie, les opportunités de nouvelles découvertes, de plages sans foule et de panoramas rarement rencontrés n’ont jamais été aussi nombreuses au Myanmar. Ce joyau indompté regorge de merveilles, des énigmatiques plaines de temples aux fabuleux vestiges coloniaux, en passant par un vaste archipel de sable immaculé. C’est l’expérience d’une vie qu’il ne faut pas manquer !

2 Jours / 1 Nuit
Bagan

Vie locale à Magyeekan

  • Visitez la ville coloniale de Salay
  • Découvrez l’histoire très riche de la région
  • Visitez un village de pêcheurs
  • Savourez une cuisine birmane délicieuse
  • Séjournez dans un charmant village
4 Jours / 3 Nuits
Archipel des Mergui

Myeik et son archipel

  • Visite de l’ancien port du Myanmar
  • Visite d’un village d'un peuple nomade de la mer
  • Plongée en apnée ou baignade à Thel Lett Tin
  • Excursion d’une journée sur l’île Myeik
  • Dégustation de fruits de mer
3 Jours / 2 Nuits
Mandalay

Un week-end colonial à Pyin OO Lwin

  • Visitez la pagode Maha Ant Htoo Thar et apprenez l’histoire du Bouddha qui aimait son pays.
  • Faites une balade en train exaltante en traversant le célèbre viaduc de Gokteik, le plus haut pont ferroviaire du monde.
  • Visitez l’ancien palais d’été du Sky Prince of Hsipaw, l’un des bâtiments les plus modernes de Birmanie au début des années 1900.

Electricité

Le Myanmar utilise du 220V et un mélange de fiches plates à 2 broches, rondes à 2 broches ou à 3 broches. Bien que de nombreux nouveaux hôtels soient équipés de prises universelles, il est toujours recommandé d’apporter un adaptateur universel.

Les pannes de courant sont assez courantes, mais la plupart des hôtels sont équipés de leur propre générateur.

Divertisemment

Il n’y a pas beaucoup d’activités de divertissement de style occidental au Myanmar. Ils se limitent principalement aux hôtels et aux restaurants touristiques. Pour ceux qui recherchent un avant-goût de la culture locale le soir, rendez-vous dans un beer shop ou au marché nocturne où les habitants se rassemblent pour se détendre et socialiser.

Nourriture

Le riz, les nouilles au riz et les currys sont les aliments de base de la cuisine birmane. L’ingrédient principal du repas est généralement le riz et les currys ont tendance à être moins épicés que ceux d’Inde ou de Thaïlande.

Une soupe claire appelée hingyo accompagne la plupart des repas et une sauce ou une pâte de poisson fermentée appelée ngapiye est généralement servie pour ajouter de la saveur.

Des plats chinois, indiens et européens sont servis dans les restaurants de la plupart des lieux touristiques.

Santé

Aucun vaccin n’est requis sauf pour la fièvre jaune si vous venez d’une région où la maladie est présente. Cependant, les visiteurs doivent être vaccinés contre la typhoïde, le choléra, les hépatites A et B, le tétanos et la polio. Le paludisme est présent au Myanmar et il est conseillé de prendre des précautions, en particulier si vous voyagez hors des sentiers battus. Veuillez consulter votre médecin traitant ou un médecin spécialisé dans les pays tropicaux avant de voyager.

Les installations médicales sont plutôt limitées au Myanmar (Yangon dispose des meilleures installations) et il est essentiel de souscrire une bonne assurance maladie avant de voyager. Une telle assurance devrait couvrir le coût d’un vol d’évacuation en provenance du Myanmar (la plupart du temps à destination de Bangkok), parfois nécessaire.

Horaires d'ouverture

Les bureaux sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h à 16h.

La plupart des magasins sont ouverts tous les jours. Le marché Bogyoke (Scott Market) constitue une exception puisqu’il est fermé le lundi et les jours fériés.

Les musées du Myanmar sont ouverts du mercredi au dimanche uniquement et sont également fermés les jours fériés. Les autres sites ferment généralement un jour dans la semaine.

Internet

La plupart des hôtels disposent désormais du Wi-Fi dans des villes comme Yangon, Bagan, Mandalay, Nyaung Shwe (lac Inle) et Ngapali.

La plupart des cafés et restaurants dans ces mêmes villes sont également équipés du Wi-Fi.

Langue

La langue nationale du Myanmar est le birman, qui compte plus de 80 dialectes parlés différents. La langue écrite utilise un script à la recherche incroyable basé sur d’anciens caractères indiens.

Dans les villes, beaucoup de personnes des générations plus âgées parlent encore très bien l’anglais et cette langue redevient populaire auprès de la jeune génération.

Devise monétaire

La monnaie au Myanmar est le kyat (prononcé ‘chat’) et se présente sous forme de billets de 50, 100, 200, 500, 1 000, 5 000 et 10 000 kyats. Comme dans de nombreux pays de la région, le dollar américain est la monnaie la plus utile à transporter, mais nous recommandons aux voyageurs d’échanger de l’argent en kyat. Le kyat est le seul moyen de paiement autorisé dans de nombreux restaurants et magasins locaux.

Dans le passé, les dollars américains étaient largement acceptés dans tout le pays. Pour tenter de limiter l’inflation, le gouvernement du Myanmar a adopté en novembre 2015 une loi interdisant aux entreprises d’accepter le paiement de dollars américains. Les hôtels ne seront plus autorisés à échanger des devises. Les dollars américains peuvent toujours être échangés au Myanmar, mais uniquement auprès de changeurs de fonds approuvés.

Les dollars américains sont la meilleure monnaie d’échange et l’euro gagne en popularité, en particulier à Yangon.

Le taux de change à Yangon est généralement meilleur qu’à l’intérieur du pays et plus le billet est élevé, meilleur est le taux (c’est-à-dire que les billets de 100 USD reçoivent 2% de kyat de plus que les billets de 50 USD). Les billets doivent être en parfait état et ne pas être déchirés, sales ou lavés car ils ne seront pas acceptés au Myanmar. Les billets sont parfois rejetés simplement parce qu’ils sont froissées.

Le lieu le plus pratique pour changer de l’argent est à l’arrivée à l’aéroport – géré par des banques nationales, vendant le kyat au taux de change quotidien. En dehors des aéroports, votre guide peut vous aider à vous diriger vers un échangeur. Il y en a plusieurs à Scott Market et dans les environs du centre- ville. Ils sont ouverts tous les jours de 9h30 à 20h. Tous les sites acceptent les dollars américains, les euros et les dollars de Singapour.

Post Mail

Postcards are sold at all main tourist sites and stamps are available from post offices, some hotel reception desks and stationary shops.

A postcard to Europe costs MMK 500 to 1000 to send and can take up to three to four weeks to reach the country of destination.

Public Holidays

Blabla

1 janvier
ven
Nouvel An
4 janvier
lun
Fête de l'indépendance
13 janvier
mer
Nouvel An Karen
12 février
ven
Journée de l'Union
2 mars
mar
Journée des agriculteurs
26 mars
ven
Jour de pleine lune de Tabaung
29 mars
lun
Jour des forces armées
13 avril
mar
Festival de l'eau et Jour de l'An au Myanmar
30 avril
ven
Fête du travail
25 mai
mar
Pleine lune de Kasone
19 juillet
lun
Jour des martyrs
23 juillet
ven
Pleine lune du Waso
19 octobre
mar
Vacances Thadingyut
17 novembre
mer
Vacances Tazaungtaing
29 novembre
lun
Fête nationale
24 décembre
ven
Noël

Reading List

I. Burma Chronicles – Guy Delisle
A unique take on Burma, Guy Delisle’s Burma Chronicles is a graphic novel depicting the year Delisle spent in the country with his wife and young son, and their surreal experience of dealing with the autocratic military junta which ruled the country. It depicts the seemingly small but telling cases of authoritarian repression which affect Delisle and his family, and which reveal the wider truth about life under the generals.

II. Burmese Days – George Orwell The most popular read about Myanmar, Orwell’s classic is set in 1920s imperial Burma.
The novel is a loosely fictionalized account of his time there, and reveals the dark side of the British Raj in a way that few have before or since. It undermines the sanctified narrative of the ‘colonizing mission’ and depicts a racially motivated campaign of conquest and exploitation, all managed by a corrupt and incompetent imperial bureaucracy.

III. Defeat into Victory – Field Marshal Sir William Sir William Slim led shattered British forces from Burma to India in one of the lesser-known but more nightmarish retreats of WWII. The book recounts allied forces retaking Burma in WWII.

IV. Finding George Orwell in Burma – Emma Larkin
Emma Larkin uses Orwell as a guide as she travels across Burma, visiting the places he lived in and finding the lingering influence of the colonial bureaucracy of which he was a part of. Her travels allowed her to see both Burma and Orwell anew and to understand the political development of one of the 20th century’s most vital literary figures.

V. From the Land of Green Ghosts: A Burmese Odyssey – Pascal Khoo Thwe
A stunning memoir of a former Burmese student rebel leader. Born into the Padaung tribal minority in remote Burma, Pascal Khoo Thwe suffered under the fierce persecution of his country’s military dictatorship, before escaping to start a new life in the UK. The novel is both an incredible survival story and a depiction of a little known culture and society.

Religion

Le bouddhisme est la religion dominante au Myanmar et plus de 85% de la population le pratique.

Le monastère est le centre traditionnel de la vie de village au Myanmar et les moines comptent sur les villageois pour des dons en argent et en nourriture.

Au Myanmar, chaque garçon devrait passer du temps en tant que moine. Le reste de la population est composé de chrétiens, de musulmans, d’hindous et d’animistes.

Safety

Myanmar is a safe country to visit. As a global rule, never leave your valuables unattended in the vehicles and always maintain eye contact and a firm grip on cameras and shoulder bags.

Avoid hiring and riding motorbike late at night in Tourist destinations and choose reliable taxi on the streets. Grab Taxi is available in Yangon and Mandalay.

Expériences

Avec un monde caché de curiosités, de sons et d’histoires à découvrir, il n’est pas étonnant que le Myanmar soit devenu la prochaine destination de choix en Asie. Nos excursions d’une journée et nos visites de villes au Myanmar encouragent la découverte et le plaisir tout en révélant des aspects inattendus du pays. Qu’il s’agisse d’aventure, d’immersion culturelle ou d’un aperçu de la vie quotidienne locale, nos expériences au Myanmar constituent la porte d’entrée idéale pour la découverte.

No data was found

Shopping

Il existe de nombreux produits locaux fantastiques au Myanmar qui font d’excellents cadeaux et souvenirs de voyage. L’artisanat traditionnel comprend la laque, en particulier à Bagan, les sculptures sur bois, les sculptures sur pierre, le travail du bronze, le rotin, les bijoux en argent, les longyis en soie et les textiles tissés à la main.

Il existe aussi plusieurs boutiques responsables à Yangon, Bagan et Nyaung Shwe (lac Inlé) qui vendent des produits réalisés localement par des communautés défavorisées.

Hôtels

Ayant récemment ouvert ses portes au tourisme au cours de la dernière décennie, le Myanmar est mûr pour l’exploration. Nos hôtels préférés au Myanmar sont le point de départ idéal pour explorer les nombreuses et diverses attractions du Myanmar. Tous nos hébergements sont triés sur le volet par nos experts en voyage pour vous offrir les expériences les plus mémorables dans ce pays enchanteur.

No data was found

Téléphone

Certaines cartes SIM internationales fonctionneront au Myanmar, notamment en Thaïlande (AIS), à Singapour (M1, SINGETEL, STARHUB) et au Vietnam (Viettel).

Des cartes SIM locales sont disponibles dans tout le pays auprès de trois fournisseurs de réseau : Myanmar Post & Telecommunications, Ooredoo, MyTel et Telenor. Celles-ci coûtent généralement 1 500 kyats (1,50 USD) avec des cartes de recharge de 5 000 USD (5,00 USD) et de 10 000 (10 USD). Des cartes SIM sont également disponibles aux aéroports de Yangon et Mandalay.

Fuseau horaire

Le Myanmar est en avance de 6h30 sur l’heure GMT en hiver et de 5h30 en été.

Pourboires

Le pourboire n’est pas attendu mais il sera très apprécié. Le revenu annuel moyen est de 250 dollars U.S. Il est de coutume, mais pas obligatoire, de remercier guides et chauffeurs à la fin de votre circuit. Les bagagistes dans les hôtels apprécieront aussi votre générosité.

État des routes

Les déplacements par la route permettent aux visiteurs de voir du pays et constituent un excellent moyen de se rapprocher de la terre et de ses habitants. Bien que les distances puissent être courtes au Myanmar, les conditions de la route peuvent rendre le voyage plus difficile et assez long. Les cartes Google sont notoirement erronées, donc veuillez vérifier auprès de votre conseiller voyage ou de votre guide pour obtenir une estimation précise des temps de conduite.

Bien que des efforts soient déployés pour améliorer la plupart des routes, elles peuvent encore être assez pauvres dans certaines régions. Pour les personnes âgées ou ayant des problèmes de santé et de dos, nous vous recommandons d’éviter les longs trajets tels que de Bagan à Kalaw ou du lac Inle à Mandalay. Dans certains endroits comme Monywa et Po Win Taung, des promenades en jeep sont prévues. Merci de nous informer à l’avance des personnes qui ont des problèmes de dos ou qui ont besoin d’une attention particulière afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.

La route entre Bagan et Mandalay est l’option que nous recommandons fortement pour faire un court voyage en voiture au Myanmar. L’état de la route est désormais bon et les arrêts et les paysages le long du chemin sont très intéressants.

Travel Checks

Travelers Checks currently CANNOT BE USED or exchanged in Myanmar 

Visa

Un visa est obligatoire pour entrer au Myanmar. Un visa touristique de 28 jours consécutifs est généralement suffisant pour le visiteur.

1. Visa individuel

Il est délivré par l’Ambassade ou le Consulat du Myanmar en 3-5 jours ouvrables. Une lettre d’invitation n’est pas nécessaire.

2. Package Tour visa

Ce visa est délivré par une ambassade ou un consulat du Myanmar. Il prend habituellement 3-5 jours pour délivrer le visa. Avec la confirmation de votre réservation, Exo Travel enverra la lettre à l’ambassade. Exo Travel aura besoin du nom complet, du numéro de passeport, de la nationalité et du nom de l’ambassade du Myanmar pour envoyer la lettre. Une copie de la lettre sera ensuite envoyée par fax ou par e-mail.

3. E-Visa

Après des années de développement, le système en ligne e-visa de Myanmar est maintenant disponible.

– Arrivée permise dans les aéroports internationaux et à tous les postes frontières avec la Thaïlande et l’Inde. Si le visiteur vient d’un autre pays, un visa doit être prévu avant l’arrivée.

– Coût : 50 USD non remboursables payés lors de la soumission de la demande. Visa et MasterCard acceptées.

– Valable pendant 28 jours dans le pays, à entrée unique. Les voyageurs doivent arriver au Myanmar dans les 90 jours de la date d’émission.

– La lettre d’approbation sera envoyée dans les cinq jours ouvrables. Cette lettre doit être imprimée pour permettre l’embarquement de votre vol international. À l’arrivée, prière de se rendre directement au comptoir de l’immigration. Aucune photo de passeport n’est nécessaire.

– Les enfants de moins de 7 ans détenant leur propre passeport sont priés de faire la demande d’eVisa séparément et de payer 50 USD pour le visa électronique. Si l’enfant a moins de 7 ans et est listé dans le passeport de son parent / tuteur et accompagnant le voyage, il faut bien remplir les informations pour mineurs inclues dans le formulaire de demande de visa électronique.

– Les demandes peuvent être soumises à http://www.evisa.moip.gov.mm/. Veuillez contacteR votre consultant voyage pour plus d’informations.

Eau potable

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. L’eau minérale en bouteille capsulée ou en bidon de 20L est sûre et disponible partout. Tous les hôtels offrent en bienvenue, par personne et par chambre, une bouteille d’eau minérale locale. La plupart ont également des stations d’eau pour remplir les bouteilles d’eau réutilisables (il suffit de se renseigner à la réception, au restaurant ou au bar pour savoir où les bouteilles d’eau peuvent être remplies).
 
Nous recommandons d’emporter chez vous une bouteille d’eau réutilisable car les options de recharge sûres sont de plus en plus courantes au Myanmar. C’est un bon moyen de réduire les déchets plastiques et d’aider à protéger l’environnement.
 
Les glaçons sont consommables dans les hôtels et restaurants de bonne catégorie. Il est prudent d’éviter de les consommer dans les échoppes de rue et à l’intérieur du pays. Quelques problèmes d’estomac mineurs sont toujours possibles lorsque vous voyagez dans des pays exotiques. Il peut être utile de prévoir un anti diarrhéique dans votre trousse à pharmacie.

Climat

Le Myanmar connaît trois saisons distinctes : la saison sèche et froide (novembre-février), la saison sèche et chaude (mars-avril) et la saison des pluies (mai-octobre). En raison de l’affluence pendant la saison sèche et froide, la saison des pluies peut être le moment idéal pour visiter !

REGION
1 Jan
2 Feb
3 Mar
4 Apr
5 May
6 Jun
7 Jul
8 Aug
9 Sep
10 Oct
11 Nov
12 Dec
YANGON
MANDALAY / BAGAN / INLE
BEACHES

Pleasant Weather, No Rain

High Heat and Humidity

Tropical Climate, Possible Intermittent Rain

Tropical Climate, High Chances of Rain

Possible Risk of Typhoons and Storms

Cool to Cold Temperature (At Night)