GUIDE PAYS

Guide au Japon

Les voyageurs qui se rendent au Japon remarquent toujours la perfection qui y règne. Elle imprègne tout, des sushis et des transports jusqu’à la symétrie du mont Fuji et l’intemporalité de Kyoto. Voyager au Japon est une expérience puissamment évocatrice qui invite les visiteurs à imaginer un monde sans faille.

Arrivée au Japon

Tokyo est une des plus grandes plateformes aériennes d’Asie, c’est donc une ville très bien connectée au reste du monde. Tokyo accueille deux aéroports internationaux : Narita et Haneda.

Les autres aéroports du Japon ouverts à l’international sont l’aéroport du Kansai à Osaka et l’aéroport International de Chubu Centrair.

cartes de crédit

Il est important de noter que le Japon est resté une société de paiement en espèces et les cartes de crédits ne sont pas utilisées aussi souvent que dans les pays occidentaux. Les cartes de crédits sont souvent acceptées dans les zones urbaines dans les restaurants de haute qualité, les magasins et les hôtels.

Néanmoins, il est recommandé de toujours avoir des espèces sur soi car les restaurants peu coûteux, les magasins de proximités ou certaines auberges japonaises, en particulier dans les régions rurales, n’acceptent pas les cartes de crédits.

climat

Le Japon bénéficie en général d’un climat doux mais, l’archipel s’étendant sur environ 3,000 km du Nord au Sud, il y a des climats extrêmes ainsi qu’une faune et une flore très différente d’un endroit à l’autre. Pour éviter les extrêmes dans les deux sens, les périodes à privilégier sont l’automne (septembre à décembre) ou le printemps (mars à mai) pour admirer les fleurs des cerisiers.

REGION
1 Jan
2 Feb
3 Mar
4 Apr
5 May
6 Jun
7 Jul
8 Aug
9 Sep
10 Oct
11 Nov
12 Dec
HOKKAIDO
TOHOKU & THE
JAPANESE ALPS
GOLDEN ROUTE &
SOUTH-WEST
JAPAN (TOKYO,
KYOTO, HIROSHIMA,
KYUSHU &
SHIKOKU)
OKINAWA

Pleasant Weather, No Rain

High Heat and Humidity

Tropical Climate, Possible Intermittent Rain

Tropical Climate, High Chances of Rain

Possible Risk of Typhoons and Storms

Cool to Cold Temperature (At Night)

Compagnies aériennes

Internationales : le Japon est très bien desservi par les principales compagnies aériennes.

Domestiques : Les principales compagnies aériennes domestiques sont Japan Airlines (JAL) et Air Nippon Airlines (ANA). Récemment, des compagnies aériennes low cost se sont développées au Japon telles que Peach Airlines, Vanilla Air, Jetstar Japan, Skymark, Spring Airlines et AirDo.

devise monétaire

La monnaie japonaise est appelée le yen et a pour symbole ¥. Les différentes pièces émises sont celles de 1 yen, 5 yen, 10 yen, 50 yen, 100 yen et 500 yen. Les billets sont émis en 1,000 / 2,000 / 5,000 / 10,000 yen. Vous pouvez échanger de l’argent aux aéroports internationaux de Narita et du Kansai, dans toutes les banques et les bureaux de postes qui affichent l’inscription « AUTHORIZED FOREIGN EXCHANGE », les hôtels (uniquement pour ceux qui vous hébergent) et les principaux centres commerciaux des grandes villes (au service client ou aux bureaux de change).

Les chèques de voyage en Dollars US, en Yen japonais ou en d’autres monnaies, peuvent être échangés en Yen dans les lieux mentionnés ci-dessus mais veuillez penser à apporter votre passeport pour toute transaction. Dans certaines régions rurales, il se peut que les banques n’acceptent pas les chèques de voyages et pratiquement aucun magasin ou restaurant ne le font. Échanger de l’argent ou des chèques de voyage dans les banques ou dans les bureaux de poste au Japon est parfois une longue procédure et nous vous recommandons donc l’utilisation des cartes bleues ou de retrait.

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BILLETS

Les cartes de crédit, de débit et de retrait sont utiles pour retirer de l’argent. Cependant, beaucoup de distributeurs sont destinés à des cartes émises au Japon et n’acceptent pas les cartes étrangères. Certains distributeurs d’argent situés aux aéroports de Narita et de Kansai, ainsi que 24,000 bureaux de poste et les magasins Seven Eleven, acceptent les cartes étrangères. Veuillez consulter le lien suivant pour connaître les horaires et la localisation des distributeurs du Seven Eleven : http://www.sevenbank.co.jp/intlcard/index2.html.

Vous pouvez retrouver le symbole « International ATM Service » (un trèfle vert) dans les bureaux de postes et des autocollants indiquant les types de cartes acceptées. Les cartes des réseaux Circus, Plus, Maestro, et Visa Electron ainsi que les cartes Visa, MasterCard, American Express, Diners Club, JCB, China Unionpay et DISCOVER sont en général acceptées. Les horaires des bureaux de postes varient en fonction de leur localisation mais en général ils sont les suivants : Du lundi au vendredi : 7h à 19h (ou 21h/23h). Les samedis, dimanches et jours fériés : 9h à 17h.

Le montant minimum que vous pouvez retirer dans les distributeurs automatiques est parfois de 10,000 JPY. Vous pouvez consulter le personnel de l’hôtel ou votre guide lorsque vous avez besoin de retirer de l’argent.

Divertissement

Il y a beaucoup de divertissements possibles pour s’amuser au Japon, entre les restaurants, bars et boîtes de nuit ouverts jusqu’au milieu de la nuit. Sans oublier les typiques karaoké, très populaires chez les japonais avec des établissements ouverts 24h/24.

On trouve aussi une très grande variété de restaurants de toutes les origines : cuisine japonaise, asiatique, italienne, française et restauration rapide.

eau potable

L’eau du robinet est potable dans tout le pays.

électricité

Le courant électrique utilisé au Japon est de 100 volts, A.C. Cependant, il y a deux sortes de fréquences ou cycles) : 50 Hertz à l’est du Japon (Tokyo et les régions au nord de la capital inclus) et 60 Hertz à l’ouest du Japon (Nagoya, Osaka et d’autres régions du sud-ouest inclus).

Dans les grands hôtels, deux prises pour 10 et 220 volts sont installées pour les rasoirs électriques, les sèche-cheveux, les fers à repasser et les petits appareils électroniques. Le Japon utilise des prises électriques à fiches plates parallèles (comme celles des États-Unis) et ne peuvent pas adapter des prises circulaires ou à 3 fiches, qui requièrent un adaptateur.

Expériences

Allez au-delà des sites touristiques populaires du Japon et profitez d’une expérience authentique et unique à travers une de nos meilleures excursions. Dînez en présence d’une geisha, pratiquez le tambour japonais ou faites une ballade en vélo dans les rizières et les villages ruraux. Parcourez notre sélection d’activités et trouvez les expériences qui correspondent le mieux à vos attentes.

No data was found

Formalités à l'arrivée

A l’arrivée au Japon, tous les visiteurs doivent remplir un formulaire d’entrée (ou de sortie) ainsi qu’une déclaration des douanes. Il est très important que vous gardiez la copie du formulaire dans votre passeport au Japon car il doit être présenté à votre départ, à la douane et aux officiers de l’immigration.
 
Si vous aviez réservé un service d’accueil personnalisé à l’aéroport avec EXO Travel, notre représentant vous attendra à l’arrivée avec une pancarte à votre nom.

fuseau horaire

Le Japon est GMT + 9 et n’a pas d’heure d’été.

horaires d'ouverture

Les centres commerciaux et les magasins ouvrent 7 jours/7, souvent à partir de 10h jusqu’à 19h30 ou 20h.

Les musées, les temples et d’autres attractions touristiques sont en général ouverts de 10h à 17h, avec la dernière entrée 30 minutes avant la fermeture, et avec des jours de fermeture en semaine.

Les bureaux sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h, les bureaux de postes de 9h à 17h et les banques de 9h à 15h.

hôtels

On est facilement impressionné par le Japon. Villes modernes, merveilles naturelles, cuisine délicieuse, habitants polis et curieux. Il n’est pas surprenant que ce pays devienne votre favori parmi les pays Asiatiques. Pour rendre votre séjour confortable pendant votre voyage, nous avons organisé une liste des meilleurs hôtels, connu pour leur bonne réputation et apprécié de nos clients.

No data was found

Internet

Les grands hôtels ont des espaces informatiques avec des ordinateurs connectés à internet. Presque tous les hôtels ont des câbles LAN dans les chambres, avec souvent un accès gratuit. Les ryokan, les hébergements de style japonais, ont parfois l’internet sans fil mais rarement des ordinateurs en location.

La connexion à internet sur les portables ou à la maison étant très facile d’accès, les cybercafés de type occidental sont rares au Japon. Des cafés Manga (un mélange entre des bibliothèques et des cybercafés)sont en général situés près des stations de trains mais une inscription est nécessaire et les employés parlent rarement anglais.

Jours fériés

1 janvier
ven
Nouvel An
11 janvier
lun
Jour de la maturité
11 février
jeu
Jour de la fondation nationale
23 février
mar
Anniversaire de l'empereur au Japon
20 mars
sam
Équinoxe de printemps
29 avril
jeu
Vacances de la Golden Week
29 avril
jeu
Fête de Showa
3 mai
lun
Jour de commémoration de la Constitution au Japon
4 mai
mar
Journée verte
5 mai
mer
Journée des enfants
22 juillet
jeu
Journée de la mer
23 juillet
ven
Journée du sport
8 août
dim
Journée de la montagne
13 août
ven
Vacances d'Obon
20 septembre
lun
Journée du respect du vieillissement
23 septembre
jeu
Équinoxe d'automne
3 novembre
mer
Journée de la culture
23 novembre
mar
Journée internationale du travail
30 décembre
jeu
Vacances de fin d'année

Langue

Les visiteurs qui ne connaissent pas la langue japonaise peuvent voyager facilement au Japon tout seuls mais il est toujours utile de savoir prononcer quelques phrases utiles de la langue locale et de connaître des astuces pour communiquer avec les Japonais.

Il est recommandé d’avoir les adresses des hôtels, restaurants et lieux de visites écrits en japonais que vous pourrez montrer aux chauffeurs de taxi, aux personnes dans la rue ou toute personne qui peut vous prêter assistance. Tous les Japonais apprennent l’anglais à l’école mais la plupart peuvent mieux l’écouter et le lire que le parler.

nourriture

Le Japon n’est pas uniquement le pays des sushis ! Bien qu’il y ait beaucoup de poisson, le Japon propose une énorme variété de cuisine. Le riz est la denrée de base et les nouilles telles que les ramen, soba et udon avec différents accompagnements sont très populaires. La plupart de la nourriture est mangée avec les baguettes et des couverts ne sont pas toujours disponibles dans les restaurants.

Bien qu’il y ait de plus en plus d’établissements proposant des options végétariennes dans les grandes villes, les concepts de végétarisme/véganisme et les allergies alimentaires telles que le gluten ne sont pas encore assez connus au Japon et trouver des plats répondant à ces critères est parfois difficile en particulier dans les régions rurales et dans les restaurants traditionnels japonais.

Poste

La façon la plus facile de poster des courriers est de s’adresser à la réception de votre hôtel. Autrement, des cartes postales et des timbres sont disponibles dans tout le pays dans les bureaux de poste, les commerces de proximité et les kiosques situés sur les quais de trains.

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h mais les bureaux de poste centraux (souvent situés près des gares de trains principales) sont ouverts plus longtemps et parfois également durant les weekends et les jours fériés.

pourboires

Le système du pourboire n’est pas pratiqué au Japon, même auprès des serveurs et des chauffeurs de taxi. Dans les hôtels où le personnel est habitué aux coutumes occidentales, les pourboires sont en général acceptés mais dans la plupart des cas, cela crée un malaise. Des frais de service de 10 à 15% sont ajoutés à l’addition dans les hôtels et restaurants de luxe.

Il n’y a pas de frais de service supplémentaires dans les notes des hôtels business, des ryokans, des minshuku ou d’autres hébergements peu onéreux. Si les voyageurs ont fait des demandes particulières, ils peuvent néanmoins donner des pourboires aux guides ou aux responsables dans les auberges japonaises. Il est toujours mieux de mettre l’argent dans une enveloppe avant de donner un pourboire. Offrir un petit cadeau est également un bon moyen de montrer que l’on est satisfait.

Religion

Le Shinto, la religion indigène du Japon, et le bouddhisme, qui fut introduit au Japon au VIème siècle, sont les deux grandes religions du Japon.

Beaucoup de Japonais célèbrent les naissances et les mariages selon les rituels Shinto et suivent les rituels bouddhistes pour célébrer les funérailles et les services mémoriels.

Le shintoïsme, qui n’a pas de doctrine écrite, est à l’origine un ensemble de croyances permettant aux ancêtres de faire face aux craintes des démons et du surnaturel. Le lieu de recueil shinto est un sanctuaire et celui du bouddhisme est le temple. La liberté religieuse est garantie pour tous par la Constitution.

santé

Il n’y a pas de vaccins requis sauf celui de la fièvre jaune si vous venez d’une zone où la maladie est présente.

sécurité

Le Japon est considéré comme l’un des pays les plus sûrs dans le monde. Des grandes villes comme Tokyo et Osaka sont très sûres.

Les crimes commis envers les visiteurs sont pratiquement inexistants et les affaires personnelles oubliées accidentellement dans les trains, taxis, les bancs publics ou les restaurants sont généralement déposées dans les postes de police ou sont retournées directement au propriétaire.

Shopping

Le shopping au Japon est une véritable mine aux trésors, allant de l’artisanat traditionnel aux gadgets high-tech les plus improbables. Chaque région propose des produits artisanaux locaux, fabriqués grâce à des techniques transmises de génération en génération. Parmi les différents souvenirs, nous vous recommandons les perles, les appareils électriques et électroniques, les appareils photos, les montres et les horloges, les produits en bambou, les kimonos, les objets en soie, les poteries et de la vaisselle laquée.

Les visiteurs étrangers avec un statut temporaire au Japon et dépensant plus de 10,000 yen dans un magasin sont éligibles pour un remboursement de la taxe à la consommation de 10%. Les centres commerciaux et les magasins spécialisés sont habitués à proposer la détaxe aux touristes étrangers et le passeport est obligatoire. Aucun remboursement n’est possible pour les cosmétiques, la nourriture, l’alcool, les cigarettes, les médicaments, les pellicules et les batteries, dont les prix comprennent déjà la taxe de consommation.

Taxe d'aéroport

Toutes les taxes aéroportuaires sont incluses dans votre billet d’avion et ne doivent être payées en aucun cas à l’aéroport.

Téléphone

Les téléphones ne possédant pas la technologie 3G ne sont pas compatibles avec le système téléphonique du Japon.

Les téléphones portables peuvent être loués à l’aéroport avec des frais journaliers. Les appels internationaux sont possibles depuis les hôtels ou les téléphones publiques indiquant la mention « International and Domestic Telephone ».Vous pourrez les trouver dans les aéroports, la réception des hôtels et d’autres établissements.

Tenue vestimentaire

Des vêtements légers en été et des vêtements chauds en hiver, en particulier dans la région alpine, sont conseillés. Si vous voyagez au printemps, pensez à ramener quelques vêtements chauds car la température peut baisser la nuit. Il n’est pas rare que certains restaurants et autres lieux au Japon exigent un code vestimentaire strict.

Nous recommandons des chaussures faciles à enlever et à remettre lorsque vous visitez des temples ou séjournez dans des ryokans. Bien que le Japon soit moins strict que d’autres pays bouddhistes, il est toujours plus poli de couvrir ses épaules lorsque vous visitez des temples.

TOURS

Au-delà de l’image moderne du Japon se trouve une culture très ancienne, gravé dans l’histoire et la tradition du pays. C’est une culture qu’EXO connaît intimement et vous présente ici dans son catalogue de visites privées. Quels que soient vos centres d’intérêt et vos besoins durant votre voyage, nos conseillers locaux sont prêts à personnaliser chaque étape de votre circuit pour qu’il vous convienne parfaitement.

3 Jours / 2 Nuits
Florès et les îles Komodo

Croisière tranquille à Komodo

  • Explorez le parc national de Komodo
  • Dormez à bord d’une goélette de Phinsi
  • Observez les dragons de Komodo dans la nature
  • Plongez avec des raies à Manta Point
  • Découvrez des îles tropicales vierges
5 Days / 4 Nights
Japon

Escapade balnéaire à Okinawa

  • Explore Okinawa’s islands
  • Swim in Ishigaki’s clear waters
  • Snorkel with manta rays
  • Relax on tropical beaches
  • Sample exotic local cuisine
  • 14 Jours / 13 Nuits
    Hiroshima

    Le meilleur du Japon

    • Obtenez une introduction de Tokyo
    • Sirotez du saké à Takayama
    • Visitez les points forts d'Hiroshima
    • Découvrez la culture du thé à Kyoto
    • Observez le mélange de l'ancien et du nouveau à Osaka

    Transport

    Le Japon a probablement le meilleur système de transports publics dans le monde et la majorité des longs trajets est effectuée en train, notamment grâce au fameux train à grande vitesse, le Shinkansen. Le Japan Rail Pass permet aux visiteurs étrangers de se déplacer plus facilement à un coût économique que les billets normaux. Valable pour 7, 14 ou 21 jours, le Japan Rail Pass propose des trajets illimités sur un vaste réseau de trains JR dans tout le Japon. Tokyo a vaste système de métro et de trains aériens.

    La meilleure façon de se déplacer est d’utiliser les cartes de transports prépayées (PASMO ou SUICA). Kyoto dispose d’un excellent service de bus et les cartes journalières de bus vous permettront d’effectuer des trajets illimités dans les bus municipaux durant une journée. Les taxis sont utiles pour des courts trajets mais peuvent s’avérer très chers, notamment à Tokyo.

    visa

    Les ressortissants de beaucoup de pays, surtout occidentaux, sont autorisés à entrer sur le territoire japonais pour une durée courte (en général 90 jours) sans visa pour des séjours touristiques ou des voyages d’affaires. Les ressortissants des pays qui n’ont pas conclu un accord d’exemption réciproque de visa de séjour avec le Japon doivent obtenir un visa.

    Pour faire la demande de visa, les demandeurs doivent se rendre eux-mêmes dans une ambassade ou consulat japonais, en général dans leur pays de résidence. Veuillez consulter le site internet suivant pour plus d’information sur les visas : http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/index.htm.