GUIDE PAYS

Guide au Cambodge

Pour faire simple, le Cambodge peut se définir par son héritage, ses contrastes et son courage. L’étonnante étendue de sites historiques témoigne de son ancienne gloire tandis que ses plages, ses villes et ses jungles restent libres à l’aventure et la découverte. Malgré un récent passé tumultueux, le Cambodge est un paradis pour les voyageurs grâce à l’hospitalité fabuleuse des Khmers.

Arrivée au Cambodge

PAR AVION

Consultez votre agence de voyage locale pour connaître les itinéraires, les tarifs et les disponibilités des vols à destination du Cambodge. Les sites à prix réduits et les moteurs de recherche de vols peuvent proposer de bonnes affaires. Les principales compagnies aériennes desservant Phnom Penh ou Siem Reap sont les suivantes : Thai Airways, Bangkok Airway, Vietnam Airline, Air France, Asiana Airlines, Cebu Airways, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Dragon Air, EVA Air, Jetstar Asia, Korean Air, Lao Airlines, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Shanghai Airlines, Silk Air, Tiger Airways et bien d’autres encore. Les principales compagnies aériennes desservant l’aéroport international de Sihanoukville sont Vietnam Airlines et Air Asia.

PAR LA ROUTE

Le Cambodge partage une frontière avec la Thaïlande à l’ouest (cinq postes frontaliers), le Laos au nord-est (un poste frontalier) et le Vietnam au sud-ouest (sept postes frontaliers).

Assurance

Les infrastructures médicales au Cambodge sont plutôt limitées et il est essentiel de prendre une bonne assurance médicale avant de voyager.

Votre assurance doit vous couvrir en cas de rapatriement par avion du Cambodge (jusque Bangkok ou Singapour dans la plupart des cas) ce qui est parfois malheureusement nécessaire soit par vol régulier, soit en affrétant un vol spécial.

Pour les excursions aventureuses tel que le vélo, une attestation d’assurance vous sera demandé. A Siem Reap, l’hôpital international Royal Angkor (affilié à l’hôpital Bangkok Hospital Medical Center) est le meilleur choix, tout comme la clinique SOS international de Phnom Penh.

Cartes de crédit

Les cartes Visa et MasterCard sont désormais acceptées dans de nombreux hôtels, restaurants et magasins à Phnom Penh et Siem Reap, mais le Cambodge est un pays où l’on paie en espèces et de nombreux restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit, même dans les zones touristiques.

Si vous voyagez en tuk-tuk local, assurez-vous d’avoir la bonne quantité d’argent liquide sur vous (1 à 2 $ ou l’équivalent en riels), car les chauffeurs n’ont probablement pas beaucoup d’argent liquide sur eux.

Note : Bien que le dollar américain soit la devise préférée, il y a des cas de contrefaçon de billets, même dans les distributeurs automatiques. Inspectez soigneusement les billets lorsque vous recevez de la monnaie ou retirez de l’argent.

Climat

Le Cambodge a deux saisons distinctes : la saison des pluies de juin à octobre et la saison sèche de novembre à mai. La saison sèche peut, elle, être très poussiéreuse cependant les randonnées dans la jungle sont bien plus facile à cette saison.

La température est relativement stable tout au long de l’année de 30 à 35°C pendant la journée, bien que les mois de novembre à janvier offrent souvent des températures plus fraîches.

REGION
1 Jan
2 Feb
3 Mar
4 Apr
5 May
6 Jun
7 Jul
8 Aug
9 Sep
10 Oct
11 Nov
12 Dec
SIEM REAP /
PHNOM PENH
BEACHES

Pleasant Weather, No Rain

High Heat and Humidity

Tropical Climate, Possible Intermittent Rain

Tropical Climate, High Chances of Rain

Possible Risk of Typhoons and Storms

Cool to Cold Temperature (At Night)

Compagnies aériennes

Internationales :

Les compagnies aériennes suivantes opèrent actuellement au Cambodge : Thai Airways, Bangkok Airways, Air Asia, Air France, Asiana Airlines, Cambodia Angkor Air, Cebu Airways, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Dragon Air, EVA Air, Jetstar Asia, Korean Air, Lao Airlines, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Shanghai Airlines, Silk Air, Tiger Airways et Vietnam Airlines. Cambodia Angkor Air propose des vols internationaux vers Saigon, Hanoi, Bangkok et Guangzhou et a d’autres plans d’expansion dans la région.

Domestiques :

Cambodia Angkor Air est actuellement la seule compagnie aérienne proposant des vols intérieurs au Cambodge, sur les trois principaux aéroports du pays (Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville). Cambodia Angkor Air (Code K6), utilise des avions ATR turbopropulseurs franco- italiens qui sont des types d’avions bien adaptés aux conditions locales, aux aéroports et distances parcourues.

Devise monétaire

La monnaie du Cambodge est appelé Riel. Il n’y a cependant pas de besoin de changer votre monnaie en Riel car le dollar américain est préféré et est accepté partout. Notez bien que des billets déchirés, abîmés ou trop vieux ne seront pas acceptés.

Dans les grandes villes, il y a des bureaux de change et la plupart des hôtels changent aussi les dollars américains. Cependant, pour les autres monnaies, le change ne pourra se faire qu’à la banque. Les chèques-vacances peuvent être échangés en banque et dans certains hôtels mais sont difficiles à échanger en dehors des grandes villes.

Les cartes Visa et MasterCard sont maintenant acceptées dans de nombreux hôtels, restaurants et commerces à Phnom Penh et Siem Reap. Néanmoins, les dollars en espèces restent le moyen de paiement le plus répandu et le plus pratique au Cambodge. Pensez à en avoir toujours sur vous. Si vous voyagez dans un tuk-tuk, assurez-vous d’avoir des espèces et du change car les conducteurs n’ont en général pas beaucoup d’argent sur eux.

Distributeurs automatiques de billets

Les distributeurs automatiques de billets, fournissant des dollars US, sont présents aujourd’hui dans les principales villes du pays et, bien sûr, en abondance à Siem Reap et à Phnom Penh. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 15h et le samedi matin jusque 12h.

Divertissement

Se divertir à l’occidentale est facile au Cambodge. Phnom Penh et Siem Reap regorgent de bons restaurants et offrent un large choix de bars et aussi quelques boîtes de nuit. Dans le reste du pays, le divertissement en est à ses prémices, mais on trouve des restaurants et bars destinés à recevoir des touristes dans la plupart des lieux touristiques au Cambodge.

EXO Travel peut vous fournir une liste de restaurants recommandés à Phnom Penh et Siem Reap.

Eau potable

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet, mais l’eau minérale en bouteille est sûre et disponible partout. Tous les hôtels offrent une bouteille d’eau minérale par personne dans la chambre. Les glaçons mis dans vos boissons sont en général potables dans les hôtels et les restaurants de gamme moyenne, mais il est préférable de les éviter dans les étals de rue ou les zones rurales.

Quelques problèmes de digestion mineurs sont toujours possibles lorsque vous voyagez dans des pays exotiques. Apportez vos médicaments anti-diarrhée habituels.

Électricité

Le Cambodge utilise du 220V et un mélange de prises plates à 2 fiches, rondes à 2 fiches ou à 3 fiches. Il est recommandé d’apporter un adaptateur universel. Les pannes d’électricité se produisent occasionnellement, mais la plupart des hôtels ont leur propre générateur.

Expériences

Nos excursions d’une journée au Cambodge et nos visites révèlent les charmes cachés du pays, sa riche culture et sa vie locale fascinante. Découvrez l’héritage colonial français de Phnom Penh à vélo, naviguez à travers les villages de pêcheurs, goûtez la cuisine khmer ou visitez les temples du VIIIe siècle. Les options sont infinies pour interagir avec ce pays pleins de ressources. Quel que soit le style de voyage que vous préférez, les conseillers sont là pour adapter votre expérience au Cambodge.

No data was found

Formalités à l'arrivée

La plupart des visiteurs du Cambodge ont besoin d’un visa pour entrer dans le pays et tous les voyageurs doivent avoir un passeport valable 6 mois après la date prévue de leur sortie du Cambodge. La plupart des nationalités peuvent obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports internationaux (Siem Reap, Phnom Penh et Sihanoukville) sans inscription préalable. Ces visas à l’arrivée sont valables 30 jours, à entrée unique, coûtent 30 USD et nécessitent une photo d’identité. Les services d’immigration des aéroports de Siem Reap et de Phnom Penh peuvent prendre des photos à l’arrivée pour 2 dollars par personne, mais nous vous conseillons de les apporter avec vous pour garantir un passage plus rapide à l’arrivée au Cambodge.

Les visas électroniques sont désormais disponibles sur le site du ministère, avec un délai de traitement de 3 jours. Une copie scannée du passeport et 37 USD payés par carte de crédit permettent d’obtenir un visa électronique que le voyageur doit imprimer et emporter avec lui.

La plupart des postes-frontières acceptent les visas électroniques, mais il est recommandé de vérifier auprès du gouvernement ou d’EXO. Les visas sont disponibles aux postes de contrôle de la Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam et du Laos, mais les escroqueries sont fréquentes en raison des faibles revenus du personnel frontalier : il est recommandé d’organiser les visas à l’avance dans votre pays d’origine ou par le biais du programme de visas électroniques.

Fuseau horaire

L’heure cambodgienne est +7h GMT et ne change pas au cours de l’année.

Horaires d'ouverture

Les bureaux sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 7h30 ou 8h à 17h et ferment souvent à l’heure du déjeuner entre 12h et 14h.Les magasins ouvrent tôt et ferment entre 18h et 22h. La plupart des magasins sont ouverts 7 jours sur 7.

Hôtels

Nos experts locaux ont sélectionné leur meilleure gamme d’hôtels au Cambodge. Nous connaissons bien l’offre complète des logements au Cambodge, en les visitant régulièrement pour s’assurer qu’ils répondent aux attentes de nos clients. Vous pourrez séjourner au sein de lodges flottants, de resorts perdus au milieu de la jungle ou bien au sein de grands hôtels de villes à l’architecture unique et pleine de charme.

No data was found

Internet

Internet est largement accessible dans toutes les grandes villes du Cambodge.A Phnom Penh et Siem Reap, il y a beaucoup de cybercafés pour rester en contact avec famille et amis même si la plupart des hôtels, cafés et restaurants offrent aussi une connexion Wi-Fi gratuite.Même dans des régions plus reculées, de nombreux hôtels offrent un accès Internet.

Jours fériés

1 janvier
ven
Nouvel An
1 février
lun
Journée du territoire fédéral
12 février
ven
Nouvel An lunaire chinois
2 avril
ven
Vendredi Saint
1 mai
sam
Fête du travail
13 mai
jeu
Hari Raya Puasa
26 mai
mer
Jour du Vesak (festival bouddhiste)
20 juillet
mar
Hari Raya Haji
9 août
lun
Fête nationale (56e année d'indépendance)
4 novembre
jeu
Deepaveli (festival des lumières pour les hindous)
25 décembre
sam
Noël

Langue

La langue nationale du Cambodge est le khmer et contrairement aux autres langues de la région, ce n’est pas une langue tonale.

Son alphabet est originaire du sud de l’Inde. Comme dans d’autres anciennes colonies françaises, la génération éduquée et âgée parle souvent très bien français tandis que la jeune génération préfère l’anglais.

À l’exception des grandes villes comme Phnom Penh et Siem Reap, Battambang et aussi la côte sud du Cambodge, la plupart des gens ne parlent que khmère bien qu’il soit souvent possible de trouver quelqu’un avec des rudiments d’anglais.

Nourriture

Comme dans de nombreux pays asiatiques, l’aliment de base du régime alimentaire cambodgien est le riz. Il est habituellement servi avec du poisson salé ou séché, du poulet, du bœuf ou du porc. Le poisson frais vient souvent du lac Tonle Sap et se déguste avec une sauce aux arachides épicée appelé tuk trey.

Les plats les plus connus sont sam chruk : du riz gluant roulé et farci avec des graines de soja et du porc haché et l’amok : une soupe de poissons sans arête aromatisée au lait de coco et aux épices. Dans Siem Reap et Phom Penh les plats occidentaux sont largement proposés et de plus en plus en province.

Photographie

Des pellicules de qualité standard se trouvent au Cambodge mais les pellicules de qualité professionnelle (comme les diapositives) sont très difficiles à trouver et il est préférable d’apporter les vôtres.

Dans des villes comme Phnom Penh et Siem Reap, vos photos numériques peuvent être facilement téléchargées et gravées sur DVD au cas où vous manqueriez de mémoire. Vous trouverez aussi des cartes mémoire supplémentaires à acheter dans les grandes villes, mais elles ne seront pas nécessairement d’origine.

Pourboires

Le pourboire n’est pas une habitude au Cambodge mais il est toujours apprécié dans ce pays où le revenu annuel moyen est très nettement inférieur à celui des pays occidentaux. Il est de coutume de donner un pourboire aux guides touristiques et aux chauffeurs à la fin du voyage.

Les bagagistes des hôtels peuvent être aussi remerciés par un pourboire. Ne vous laissez pas soudoyer par un guide vous demandant plus que ce que vous aviez initialement prévu de donner. Vous avez la liberté de décider à qui vous donnez, quand et combien, et cette somme doit être donnée en fonction du service reçu.

Religion

Le bouddhisme est la religion dominante au Cambodge représentant 90 à 95% de la population.

L’islam est pratiqué par un petit pourcentage, principalement par la communauté Cham résidant près de la frontière vietnamienne et le christianisme et l’hindouisme sont des religions représentées par moins de 1% de la population cambodgienne.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé, sauf celui de la fièvre jaune si vous venez d’une zone où la maladie est présente.

Néanmoins, les visiteurs doivent être vaccinés contre la typhoïde, le choléra, l’hépatite A et B, le tétanos et la polio. Le paludisme et la dengue sont présents dans certaines parties du Cambodge et il est conseillé de prendre des précautions surtout si vous voyagez hors des sentiers battus.

Veuillez consulter votre médecin habituel ou un médecin spécialisé dans les maladies tropicales avant de voyager.

Sécurité

Malgré son histoire mouvementée, le Cambodge est un pays sûr à visiter. Toutes les zones touristiques ont été déminées et seule une petite partie doit être sécurisée dans les zones les plus reculées.

De manière générale, ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance et gardez un œil sur vos caméras et vos sacs à main.

Shopping

L’artisanat cambodgien propose des soies, des sculptures sur bois, du tissage en rotin, du papier fait main et le krama, le foulard traditionnel cambodgien. Les marchés locaux de Phnom Penh et Siem Reap sont les meilleurs endroits pour faire du shopping.

Des dizaines de magasins caritatifs où vous pourrez aussi vous procurer des souvenirs tout en soutenant une noble cause sont présents à travers le pays.

Demandez à votre guide si vous souhaitez plus d’informations.

Taxe d'aéroport

La taxe de départ est incluse dans le prix du billet pour les vols intérieurs et internationaux.

Téléphone

Si vous avez un abonnement mobile avec une couverture à l’international, vous pouvez utiliser votre téléphone portable habituel pour des appels nationaux ou internationaux. Vérifiez bien auprès de votre opérateur les frais de communication pour l’étranger
avant de l’utiliser, cela peut s’avérer coûteux. Il est assez facile de se procurer une carte SIM/Micro SIM à votre arrivée au Cambodge et ces cartes ne coûtent seulement que quelques dollars.

Sinon, vous pouvez passer vos appels dans les cybercafés via Skype, solution la moins coûteuse pour vos appels du Cambodge vers l’étranger.

Tenue vestimentaire

Des vêtements légers et confortables en tissus naturels tels que le coton sont les plus appropriés pour voyager au Cambodge. Le code vestimentaire est assez décontracté, comme dans la plupart des régions tropicales, mais il est conseillé de se couvrir les bras et les jambes le soir pour se protéger des piqûres d’insecte.

Des vêtements couvrant les épaules et les genoux sont nécessaires pour visiter le Palais royal, le musée du génocide de Toul Sleng, les monastères bouddhistes et les temples d’Angkor (les shorts longs couvrant les genoux sont acceptés).

Un imperméable léger, des chaussures imperméables et un parapluie de voyage sont une bonne idée pour la saison des pluies. Une ombrelle peut être utile pour se protéger du soleil tout au long de l’année. Il faut enlever ses chaussures avant d’entrer dans un édifice religieux ou une maison privée.

Tourisme responsable & Donations

On nous demande souvent de visiter des orphelinats, des écoles ou des hôpitaux comme lieu de visite à part entière du pays. Bien que l’intention soit de bonne foi, il n’est pas acceptable en Europe ou en Amérique par exemple de faire de telles visites.

EXO Travel soutient le programme Child Safe : « Les enfants ne sont pas des attractions touristiques » et n’organise donc pas de visite
d’écoles ou d’orphelinats. La Fondation EXO, notre entité à but caritatif, a identifié quelques-unes des ONG et des entreprises soutenant un tourisme responsable et un développement durable au Cambodge.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site : http://www.exofoundation.org/on-your-travels

Tours

Des expériences culturelles uniques vous attendent au Cambodge. Partez à la découverte du légendaire site d’Angkor et du majestueux Palais Royal de Phnom Penh. Au près de nos experts locaux, notre vaste sélection de visites privées personnalisées du Cambodge révèlent le caractère original de ce pays. Que vous voyagiez seul, en groupe ou en famille, nos conseillers cambodgiens vous proposeront l’itinéraire idéal et adapté à vos centres d’intérêts.

7 Jours / 6 Nuits
Battambang

Voyage responsable au Cambodge

  • Découvrez les temples cachés
  • Comprenez les coutumes locales
  • Dînez pour une bonne cause
  • Soutenez les artisans traditionnels
  • Allez à Battambang
5 Jours / 4 Nuits
Cambodge

Découverte du Sud du Cambodge

  • Découvrez le charme côtier du Sud
  • Croisière sur la rivière Kampot au coucher du soleil
  • Explorez Bokor
  • Goûtez le célèbre poivre de Kep
  • Détendez-vous sur une île tropicale
7 Jours / 6 Nuits
Cambodge

Des temples d’Angkor à la plage

  • Admirez les magnifiques temples d’Angkor
  • Détendez-vous sur la côte sud
  • Appréciez la culture et la cuisine khmer
  • Soyez béni par des moines bouddhistes
  • Capturez l’esprit de la vie locale

Visa

La majorité des nationalités peuvent obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports internationaux (Siem Reap et Phnom Penh) sans enregistrement préalable. Ces visas à l’arrivée sont valables 30 jours, avec une entrée unique sur le territoire et coûtent 30 USD.
Une photo pour passeport vous est demandée pour faire ce visa. L’immigration des aéroports de Siem Reap et Phnom Penh peuvent vous faire cette photo à l’arrivée pour 2 USD par personne. Nous vous suggérons d’apporter une photo pour vous assurer un passage plus rapide à l’immigration.

Les visas électroniques sont maintenant possibles via le site internet du ministère de l’Immigration avec un délai de traitement de 3 jours. Une copie scannée de votre passeport et 37 USD payé en carte de crédit sont nécessaires à l’obtention de ce visa que le voyageur reçoit par email, doit imprimer et apporter au service d’immigration à son arrivée.
https://www.evisa.gov.kh/ContactInformation.aspx

La plupart des postes frontaliers acceptent le visa électronique mais il est recommandé de vérifier auprès du gouvernement ou d’EXO Travel.

L’obtention des visas est possible aux postes de contrôles frontaliers Thaïlande / Cambodge / Vietnam / Laos, cependant les escroqueries sont fréquentes dues aux faibles revenus des employés frontaliers. Il est donc préférable de faire votre visa à l’avance dans votre pays d’origine ou par le biais du visa électronique.